Volontaire International en Entreprise : trouver le bon poste

Le dispositif de VIE est un vrai succès. Il permet à des jeunes de découvrir une entreprise outre-mer. Pour décrocher un poste, une procédure précise doit être suivie.

Ils ont un diplôme en poche et l'envie de débuter leur carrière hors des frontières. Lors de la création du Volontariat International en Entreprise (VIE) en 2001, 2000 jeunes tentaient l'aventure. Ils sont aujourd'hui près de 4.700. Conçu pour doper le commerce extérieur français, le système connaît un franc succès. Son principe: permettre aux 18-28 ans de travailler 6 mois à 2 ans pour une entreprise française à l'étranger, tout en percevant une indemnité nette non imposable comprise entre 1.100 et 2.900 euros par mois, selon les pays. En échange, l'entreprise dispose de conditions avantageuses: aides régionales, exonération de charges sociales, administration gérée par l'Etat, assurance... Au terme du contrat, 70% des jeunes reçoivent une proposition d'embauche, dans plus de la moitié des cas à l'étranger.

Bref, l'ensemble semble fonctionner. Si bien qu'il est souvent ardu de trouver un poste. Sur le site du CIVI, qui recense les annonces de VIE, 40.000 personnes ont déposé leur CV pour à peine 900 offres publiées. Théoriquement, aucun pré-requis n'est imposé. Mais avec une moyenne d'âge de 25 ans, la plupart des partants ont déjà une courte expérience professionnelle. La grande majorité (85%) est titulaire d'un diplôme Bac+5, et deux tiers d'entre eux sont issus d'écoles d'ingénieur et de commerce. Quant à leur profil, 36% sont spécialisés en marketing/vente, 35% en technique industrielle, le reste se partageant entre la comptabilité, la finance, la gestion, les sciences politiques.

Quelques conseils pour trouver un poste:

S'inscrire au CIVI (www.civiweb.com)

C'est la base de toute recherche. Le site recense toute une série d'annonces, classées par zones géographique et secteurs d'activité. Les entreprises ont accès aux CV et aux formulaires remplis par les candidats. Attention donc à réactualiser régulièrement son profil et ses dates de disponibilité. Mais cette démarche ne saurait suffire: seul sur un tiers des partants a trouvé son poste grâce à ce site.

Démarcher des entreprises

Indispensable. Ciblez notamment les PME, qui méconnaissent parfois le système. Le nouveau site des missions économiques (www.missioneco.org) recense, pour chaque pays, l'état des relations commerciales avec la France, les acteurs présents sur le marché, les secteurs porteurs. A vous d'établir une candidature spontanée, et si besoin de convaincre l'entreprise de l'intérêt du VI. Le site du CIVI propose des réponses argumentées aux éventuelles objections de votre interlocuteur. Une nouvelle mesure, qui prévoit des missions de douze mois dont 165 jours en France, devrait encourager les petites structures. Si celles-ci si ne disposent pas de locaux à l'étranger, elles peuvent bénéficier d'un système de parrainage. 45% des volontaires ont trouvé leur poste de cette manière, dont la moitié à la suite d'un stage.

Participer aux forums

Ubifrance, qui gère le système des VI, organise chaque année en novembre un forum spécial à Paris, et trois rencontres "classes export" avec des entrepreneurs locaux à Lyon, Marseille et Strasbourg. Tout type de forum peut aussi être l'occasion de parler du dispositif à un recruteur.

Viser les secteurs porteurs

Un VIE sur trois est parti en mission dans l'industrie automobile ou la banque. A eux deux, ces deux secteurs totalisaient en 2005 1.150 postes. Autre forts demandeurs: la distribution et l'énergie (environ 150 VIE chacun chaque année). Les télécoms ont enregistré la plus forte progression en 2005, avec + 50% de volontaires et + 36% pour le BTP et l'agroalimentaire.

Consulter les sites de recrutement

Toutes les offres ne transitent pas par le CIVI. Certaines entreprises ne publient les annonces que sur des sites emploi, les bases de données d'écoles ou leur propre site RH. Certaines possèdent même des espaces dédiés, comme la BNP, qui envoie chaque année près de 200 jeunes en VIE.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.