FMI : DSK et Tosovsky seuls candidats en lice

Le premier est soutenu par l'Union européenne, le second par la Russie. Les pays émergents sont choqués par le partage du pouvoir entre européens et américains dans les institutions internationales.

Le Français Dominique Strauss-Kahn et le Tchèque Josef Tosovsky sont les deux seuls candidats au poste de Directeur général du Fonds monétaire international. A l'expiration du dépôt des candidatures, le FMI, dans un communiqué, a indiqué: "le conseil d'administration a reçu les nominations de M. Dominique Strauss-Kahn et M. Josef Tosovsky au poste de directeur général du FMI, et va désormais entamer le processus formel de sélection. L'institution financière va les examiner au cours du mois de septembre.

Le texte précise que M. Strauss-Kahn a été présenté par l'Union européenne tandis que M. Tosovsky l'a été par la seule Russie pour succéder à l'Espagnol Rodrigo Rato. "Le conseil d'administration prévoit d'interviewer les candidats à Washington dans le mois qui vient (septembre), et prévoit de se rencontrer par la suite pour discuter des points forts des candidats et faire une sélection", ajoute le communiqué.

Le Fonds précise que les candidats seront choisi sur "la base de leur expérience professionnelle et de leurs compétences". Traditionnellement, les Européens choisissent le directeur général du FMI, tandis que les Etats-unis désignent le patron de la Banque centrale. Les pays émergents sont de plus en plus choqués par ce partage des pouvoirs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.