La Chine ouvre ses chemins de fer aux étrangers dont CMA-CGM

Pékin lance la première coentreprise sino-étrangère de son ministère des Chemins de fer, fondée avec le français CMA-CGM, l'allemand Deutsche Bahn AG, et l'israélien Zim Logistics.

Mettant fin au monopole d'Etat, la Chine a lancé ce jeudi la première coentreprise sino-étrangère de son ministère des Chemins de fer, fondée avec le français CMA-CGM, l'allemand Deutsche Bahn AG, et l'israélien Zim Logistics, dans le domaine du transport ferroviaire de conteneurs. Chacun de ces groupes occidentaux aura 8% du capital. Ils sont associés à quatre partenaires chinois, du continent et de Hong Kong, dont le principal, avec 34% des parts, est la China Railway Container Transport Corp, sous la tutelle du ministère des Chemins de fer.

Cette co-entreprise, baptisée China United International Rail Containers, représente un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros). Elle ambitionne de construire 18 terminaux ferroviaires au sein des plus importantes plateformes multimodales de Chine.

Dans le secteur ferroviaire, la Chine compte passer de 74.000 à 100.000 kilomètres de lignes d'ici à 2020. Le projet, initialement décidé début 2004, pourrait coûter au total quelque 250 milliards de dollars, selon les estimations officielles.

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