Generali crée le numéro un centre-européen de l'assurance

Le groupe italien d'assurances va créer avec le tchèque PPF une société commune qui aura une position dominante dans une douzaine de pays d'Europe et de l'Est. Generali mise ainsi sur la forte croissance de cette région.

L'Europe centrale attire encore et toujours. Le groupe italien d'assurances Generali et le groupe PPF, propriétaire du premier assureur tchèque Ceska pojistovna, vont créer une société commune donnant naissance au numéro un de l'assurance en Europe centrale, ont-ils annoncé ce jeudi dans un communiqué.

L'accord préliminaire signé par les deux groupes prévoit la création d'une société commune regroupant Ceska pojistovna et les activités de Generali en Europe centrale qui sera détenue à 51% par l'italien, ont-ils précisé. Le nouveau groupe revendique 9 millions de clients dans douze pays et une récolte de primes de 2,6 milliards d'euros l'an dernier pour un bénéfice net de 305 millions d'euros, soit "le plus grand groupe d'assurances en Europe centrale et orientale", assurent-ils.

La société commune sera opérationnelle au cours du deuxième semestre 2007. L'assureur italien va verser 1,1 milliard au comptant à son partenaire, l'accord valorisant ainsi Ceska pojistovna 3,6 milliards d'euros et les actifs de Generali 1,5 milliard d'euros. La société commune sera présidée par Sergio Balbinot, administrateur délégué de Generali, et son administrateur délégué sera Ladislav Bartonicek, président du groupe tchèque.

La nouvelle société occupera une position forte dans douze pays dont la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la Russie, dans une région où la croissance annuelle devrait atteindre plus de 5% entre 2007 et 2009, relèvent les deux groupes. La nouvelle société sera aussi présente dans le crédit à la consommation dans cinq pays.

Generali prévoit grâce à cette opération une hausse de 2,2% de son bénéfice net (normes IFRS) en 2008. Par ailleurs, Petr Kellner, actionnaire de contrôle de PPF, devrait entrer au conseil d'administration de Generali puisque sa candidature va être proposée samedi aux actionnaires du groupe italien réunis en assemblée générale. L'accord prévoit que Generali aura une option d'achat sur les 49% de son partenaire en cas de divergence sur la gouvernance ou de manquement à ses obligations, tandis que PPF aura une option de vente sous certaines conditions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.