Le conseil d'administration de GFI recommande le rejet de l'offre de Fujitsu

Le conseil d'administration de la société informatique a publié son avis concernant l'offre publique d'achat du japonais Fujitsu Services et conseille aux actionnaires de ne pas apporter leur titres. La cotation du titre GFI informatique a été suspendue ce mercredi matin à la Bourse de Paris.

L'avis du conseil d'administration de GFI Informatique sur l'offre d'achat déposée le 25 mai dernier par le japonais Fujitsu Services est sans appel. Il développe une série de 5 arguments avant de conclure "cette offre en l'état, n'est conforme ni à l'intérêt social de la société, ni à celui de ses actionnaires, ni à celui de ses salariés et recommande en conséquence aux actionnaires de GFI Informatique de ne pas apporter leurs titres à l'offre".

Considérée comme "non sollicitée et inamicale", l'offre de 8,50 euros par action GFI Informatique après détachement du dividende 2006 de 0,20 euros et de 3,15 euros par bon de souscription d'action remboursable, "présente des termes financiers insuffisants", précise le conseil d'administration qui s'est prononcé à l'unanimité et a demandé à son président "d'étudier toutes autres options comportant une logique industrielle, sociale et financière plus forte dans l'intérêt des actionnaires et des salariés de GFI Informatique que celle présentée en l'état par Fujitsu Services".

Parmi ses arguments pour repousser l'offre, les membres du conseil d'administration observent que "l'absence de travail en commun entre les équipes de Fujitsu Services et celles de GFI Informatique pour valider la pertinence du projet stratégique (...) soulève de sérieux doutes sur l'avenir de GFI Informatique dans le cadre de cette opération".

De plus, le prix sous évalue la SII française au regard des multiples de valorisation des sociétés comparables, estime le conseil. Il ajoute que l'offre ne tient pas compte du "potentiel" de l'entreprise compte tenu de ses résultats en 2006 (GFI a réalisé un chiffre d'affaires de 633,1 millions d'euros) et de ses objectifs à l'horizon 2010 d'atteindre 1 milliard de chiffre d'affaires et un relèvement de la marge opérationnelle à hauteur de 9%. Enfin, le conseil d'administration déplore l'absence de détails à la fois sur le projet industriel de Fujitsu et sur les conséquences en matière sociale pour GFI qui compte 8000 salariés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.