Légère hausse à Wall Street

Les marchés d'actions américains, au terme d'une séance relativement hésitante clôturent finalement en hausse malgré le mauvais chiffre de l'indice ISM pour le secteur manufacturier.

Les valeurs américaines clôturent en légère hausse malgré la publication d'une mauvaise statistique économique. Du côté de l'actualité des entreprises, le fond d'investissements Kohlberg Kravis Roberts annonce le rachat de First Data pour 29 milliards de dollars. Xerox, pour sa part, s'offre Global Imaging Systems pour 1.5 milliard de dollars. Dans le secteur agro-alimentaire, Cal-Maine Foods recule de 8% après avoir publié ses résultats trimestriels. Enfin, dans le secteur bancaire, M&T Bank chute de plus de 8% après avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le premier trimestre. Sur le front de l'économie, l'indice d'activité pour le secteur manufacturier calculé par l'Institute for Supply Management est ressorti en baisse à 50.9 pour le mois de mars contre 52.3 pour le mois de février et un recul à 21.9 pressenti par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.23% à 12 382.30 points. Le Nasdaq Composite est stable à 2 422.26 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, progresse de 0.26% à 1 424.55 points.

Du côté des valeurs, on retiendra First Data, qui clôture la séance sur un bond de 20.63% à 32.45 dollars. Le fond d'investissements Kohlberg Kravis Roberts a annoncé le rachat de la société spécialisée dans les systèmes de paiement pour 34 dollars par titre en numéraire, soit 29 milliards de dollars.

Toujours du côté des opérations financières, Xerox annonce le rachat de Global Imaging Systems pour 29 dollars par action en cash. Xerox indique que l'opération, qui s'élève à 1.5 milliard de dollars, aura un impact positif sur ses comptes de l'exercice 2007. Le titre termine la séance sur une progression de 1.12% à 17.08 dollars, tandis que Global Imaging Systems bondit de 46.87% à 28.64 dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, Cal-Maine Foods est en baisse de 7.81% à 12.40 dollars. Le groupe spécialisé dans la production et le distribution d'oeufs a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 175.2 millions de dollars contre 130.1 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 17.4 millions de dollars contre 8 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat ramené à une action ressort à 74 cents. Cal-Maine Foods précise que ses coûts de production devraient rester élevés du fait de la hausse des cours du maïs et du soja liée à la forte demande pour la production d'ethanol.

Du côté des valeurs financières, Merrill Lynch progresse de 1.36% à 82.78 dollars. La maison de courtage profite des commentaires de Goldman Sachs, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". L'intermédiaire estime que la baisse que le titre a enregistrée suite aux problèmes rencontrés par les établissements spécialisés dans les prêts immobiliers dits à risque est disproportionnée.

Toujours dans le secteur bancaire, M&T Bank chute de 8.53% à 105.95 dollars. La banque régionale a fait le point sur son activité et revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice pour le premier trimestre en raison des pertes enregistrées par ses activités de prêts sur l'immobilier. La banque table désormais sur un résultat par action de l'ordre de 1.50 à 1.60 dollar contre 1.86 dollar pressenti par les investisseurs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication du mauvais chiffre de l'indice ISM pour le secteur manufacturier. La devise européenne clôture en hausse à 1.3365 contre 1.3352 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui est en hausse à 117.75 yens pour un dollar contre 117.82 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.58% contre 4.59% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.53% contre 4.54% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.63%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en légère hausse, les opérateurs continuent de se montrer préoccupés par les tensions avec l'Iran, qui détient 15 marins britanniques. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, sous la barre des 66 dollars le baril, à 65.94 dollars contre 65.87 dollars en fin de semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.