Sarkozy a dominé dans le Nord et l'Est, Royal l'a emporté dans l'Ouest

Le futur chef de l'Etat l'emporte d'une courte tête à Paris et réalise ses meilleurs scores dans le Var et le Bas-Rhin. Ségolène Royal perce fortement en Seine-Saint-Denis, à la Réunion, aux Antilles, dans le Lot ou dans les Cotes d'Armor et frôle les 60% en Ariège.

Si le bleu-UMP domine largement sur la carte de France à l'issue des élections présidentielles, la candidate socialiste a gagné la bataille dans une majorité de départements de l'Ouest du pays. A grands traits, Nicolas Sarkozy l'a emporté dans une large partie Nord (de la Normandie à la Bourgogne jusqu'au département du Nord), exception faite du Pas-de-Calais où l'ex-candidate socialiste obtient 52%.

A l'Est, des Ardennes aux Bouches-du-Rhone, le nouveau Chef de l'Etat a conquis tous les départements, réalisant ses meilleurs scores dans le Var (65,54%) et le Bas-Rhin (65,58%). En Corse, l'ex-candidat UMP réalise près de 59% dans le Nord et plus de 61% en Corse-du-Sud.

A Paris, Nicolas Sarkozy l'emporte d'une très courte tête, avec 50,19% des voix, réalise 55,70% des voix dans son département des Hauts-de-Seine et rafle les quatre départements de la grande couronne autour de la Capitale, avec notamment 58,7% des voix dans les Yvelines.

En revanche, en proche banlieue, Ségolène Royale devance largement son adversaire en Seine-Saint-Denis (56,50%) et gagne de justesse dans le Val-de-Marne. Outre la Bretagne (exception faite du Morbihan), l'ex-candidate l'emporte dans la plupart des départements du Centre, obtient 54,69% des voix dans son département des Deux-Sèvres et 52,99% en Corrèze, sur les terres de son compagnon François Hollande. Elle devance également largement dans le Sud-Ouest du pays.

En Métropole, la présidente de la région Poitou-Charente a obtenu ses meilleurs résultats dans les Cotes d'Armor (55,53%), dans le Lot (56,42%), dans les Hautes-Pyrenées (57,4%) mais surtout en Ariège où elle frôle les 60%. Ségolène Royal a également réalisé de très bon scores Outre-Mer, notamment à la Réunion (63,58%) et aux Antilles (60,52% à la Martinique).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.