La BEI soutient les PME marocaines

La Banque européenne d'investissement va consacrer 6 millions d'euros pour soutenir l'activité des PME marocaines.

La Femip, Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat, instrument de la Banque européenne d'investissement (BEI) consacré aux pays de la rive sud de la Méditerranée, a engagé ce vendredi 6 millions d'euros dans un nouveau fonds d'investissement, Capmezzanine SA, créé à l'initiative de la Caisse de dépôt et de gestion marocaine.

Ce fonds sera chargé de prendre des participations dans le capital de petites et moyennes entreprises au Maroc ou de leur accorder des prêts "mezzanines". Ces derniers sont des financements intermédiaires entre la dette courante et les capitaux propres d'une entreprise et ne sont remboursés qu'après la dette classique. Ce type de produits financiers étant relativement nouveau au Maroc, la Femip accompagnera également l'équipe de gestion du fonds d'une assistance technique fournie par un consultant extérieur spécialisé dans les financements "mezzanines".

Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de la Femip qui vise à stimuler le secteur privé dans les pays partenaires méditerranéens. La priorité est donnée au soutien aux entreprises locales de petite et moyenne dimension, en particulier par l'utilisation de produits financiers adaptés aux besoins du marché.

La Femip est appelée à devenir, à terme, le bras financier de l'Union méditerranéenne, chère à Nicolas Sarkozy.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.