China Mobile écrase la concurrence

Le bénéfice du premier opérateur mobile chinois et mondial a progressé de 22 % au premier trimestre.

China Mobile a conforté au premier trimestre 2007 son statut de premier opérateur chinois, et mondial, de téléphonie mobile. Le groupe a gagné près de 15 millions de nouveaux clients. Au 31 mars, il en compte désormais 316,12 millions, soit environ les deux tiers du marché chinois. A titre de comparaison, le géant britannique du mobileVodafone (actionnaire en France de SFR aux côtés de Vivendi) détient, sans compter ses opérateurs partenaires, 198,6 millions de clients.

China Mobile doit sa domination à sa stratégie commerciale agressive. Ces derniers mois, l'opérateur a multiplié les promotions pour inciter les utilisateurs à souscrire de nouveaux abonnements, notamment dans les campagnes alors que le taux de pénétration des services de téléphonie mobile est proche de la saturation dans les grandes villes.

Conséquence : le revenu par abonné a baissé au premier trimestre, à 85 yuan, contre 93 yuan au dernier trimestre 2006, ce qui a pesé sur le niveau de marge. Le taux de marge brute opérationnelle est tombé à 52,4 % au premier trimestre, mieux que les 46,4 % de la fin d'année 2006, mais 2,6 points de moins que celui du premier trimestre 2006. Un analyste indique qu'il s'agit du plus faible taux de marge opérationnelle constaté au premier trimestre.

Malgré cela, au premier trimestre, le bénéfice de China Mobile a progressé de 22 % à 17,56 milliards de yuan (environ 1,7 milliard d'euros), conformément aux prévisions.

Avec cette stratégie, le premier opérateur mobile chinois espère disposer de la plus grande base installée avant la prochaine attribution des licences de téléphones mobile de troisième génération. Après plusieurs trimestres de retard, les autorités chinoises devraient prendre leur décision avant les Jeux Olympiques de Pékin de l'année prochaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.