Les actions TF1, M6 et Canal Plus s'envolent grâce au projet de réforme de l'audiovisuel

Vedettes de la Bourse de Paris ce mardi à la cloture , les actions TF1, M6 et Canal Plus enregistrent les plus fortes hausses. Les gains atteignent 12,76% pour TF1, suivie par M6 avec +8,24% et Canal Plus, +7,86%. La volonté du gouvernement de vouloir réformer l'audiovisuel a boosté les trois titres.

Quels bonds! Nettement tournés à la hausse dès l'ouverture des marchés ce matin, la journée a confirmé cette tendance. Pour finir, Le titre TF1 a gagné 12,76% à 21,38 euros, M6, +8,24% à 22,71 euros et Canal Plus, +7,86% à 8,50 euros. Des valeurs médias qui ont le sourire suite au projet de réforme de l'audiovisuel exprimé par la ministre de la culture et de la communication Christine Albanel dans le cadre du marché international des programmes de télévision à Cannes (Mipcom)

Un nouveau chantier donc pour le gouvernement, de taille même car le secteur change de visage. La TNT, Internet, la télévision sur mobile etc, semblent imposer un nouveau virage législatif. Transposant une directive européenne de Télévision sans frontières, le projet compte 4 gros volets: l'audiovisuel public, les relations entre producteurs et diffuseurs, mais surtout l'évolution de la publicité et des règles anti-concentration. La ministre souhaite augmenter le volume publicitaire sur les chaînes afin que cette hausse substantielle des revenus servent à la production.

Quant à la concentration, la volonté du gouvernement est de voir émerger des grands groupes médias multicanaux présents dans la radio, la presse, la TV et Internet avec une forte dimension internationale. Ainsi le seuil de 49% fixé en 1986 au moment des privatisations pourrait tomber. Un élément qui devrait intéresser au plus haut point les actionnaires de TF1 (Bouygues ) et M6 (Bertelsmann).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.