Danone porte son différend avec le chinois Zong Qinghou devant la justice américaine

 |   |  350  mots
Le groupe alimentaire français a annoncé ce matin avoir engagé des poursuites devant un tribunal californien contre des sociétés accusées d'avoir vendu des produits similaires à ceux distribués en Chine par le biais de ses filiales avec Wahaha et d'avoir eu recours illégalement aux distributeurs et fournisseurs des joint-ventures.

Dans le cadre du bras de fer qui l'oppose à son partenaire chinois historique Zong Qinghou, le groupe français Danone a annoncé ce matin avoir engagé une nouvelle action judiciaire, cette fois aux Etats-Unis. Dans un communiqué, le groupe agroalimentaire précise avoir engagé des poursuites auprès d'une cour de l'Etat de Californie contre Ever Maple Trading Ltd (EMT), une entreprise domiciliée aux Etats-Unis mais enregistrée dans les îles Vierges britanniques. C'est une filiale à 100% de Hangzhou Hongsheng Beverage Co qui est contrôlée par Ever Maple Trading Co.

Les poursuites portent aussi contre deux personnes liées à ces sociétés, dont la propre fille de Zong Qinghou, Kelly Fuli Zong, possédant la nationalité américaine, a précisé Danone. La deuxième personne contre laquelle le groupe français s'est pourvu en justice est un autre membre de la famille Zong, possédant une carte verte américaine, a ajouté un porte-parole.

Un conflit oppose depuis plusieurs mois Danone à Zong Qinghou, le patron du groupe Wahaha, premier fabricant chinois de boissons, dont le groupe français détient 51% et avec lequel il a bâti 39 coentreprises (par branches et par villes).Danone dénonce l'utilisation par M. Zong, "en violation de leurs accords", de la marque Wahaha, dont les coentreprises des deux partenaires ont le droit exclusif.

Sa nouvelle plainte vise le distributeur des produits "vendus en Chine illégalement" à ses yeux sous la marque Wahaha. De son côté, Zong Qinghou accuse Danone de vouloir absorber des sociétés lui appartenant et ne faisant pas partie de leurs accords. Faute d'avoir pu régler à l'amiable leur querelle, Danone a saisi en mai le tribunal d'arbitrage de la chambre de Commerce de Stockholm.

Outre EMT, dont Zong Fuli (Kelly Zong) est la représentante légale, la plainte aux Etats-Unis du géant de l'alimentaire vise la Hangzhou Hongsheng Beverage contrôlée par EMT. Hangzhou Hongsheng Beverage possède 100% de Hangzhou Wahaha Food and Beverage Sales, l'entreprise que Danone accuse de vendre les mêmes produits que les coentreprises légitimes Wahaha.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :