Starbucks en baisse à Wall Street après le recul du trafic

Le distributeur de boissons réalise un bon quatrième trimestre avec des résultats en nette hausse. Le bénéfice net s'établit en hausse de 35% et le chiffre d'affaires en progression de 22%. Mais le trafic en magasin a reculé. Le titre est en très nette baisse à Wall Street

Starbucks a publié jeudi soir après la clôture de Wall Street ses résultats pour le quatrième trimestre. Le distributeur de boissons, a vu son bénéfice net progresser à 158,5 millions de dollars contre 117,3 millions un an plus tôt, en ligne avec les attentes. Le chiffre d'affaires s'établit à 2,4 milliards de dollars en hausse de 22% et la marge opérationelle progresse de 30 points de base à 10,2%. Pour les magasins situés aux Etats-Unis, les ventes se sont élevés à 1,9 milliard sur le trimestre, en augmentation de 19%. A magasins comparables, la croissance n'a été que de 4%. Mais un chiffre à particulièrement inquiété les investisseurs: celui du recul de 1% du trafic en magasin.

Le groupe profite d'une hausse des ses prix et de l'ouverture de magasins en Chine, où il connait en grand succès. Les tarifs de la chaîne de café ont ainsi progressé en moyenne de 9 cents par boissons servies en juillet. Starbucks a aussi développé sa gamme de menu pour le déjeuner (sandwiches, salades...) afin de contrer la concurrence des chaînes de fast food comme McDonald's.

Sur 2008, le groupe de Seattle prévoit des revenus en hausse de 17% à 18% ainsi qu'une légère progression de sa marge opérationnelle. Il table aussi sur un bénéfice par action dans la fourchette de 1,02 dollar à 1,05 dollar. En revanche, Starbucks s'attend à un premier trimestre 2008 délicat, en raison de la hausse des prix du lait et du ralentissement de la croissance américaine, et notamment de la consommation. Quelques 2.500 ouvertures de points de vente sont prévus.

A Wall Street, la correction a été sévère sur le titre. A l'ouverture il perdait 9% à moins de 22 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.