Un Américain au conseil d'administration de Toyota

L'assemblée générale des actionnaires du groupe nippon a entériné la première nomination d'un étranger.

L'assemblée générale des actionnaires de Toyota a entériné ce vendredi la nomination d'un étranger à son conseil d'administration. Pour la première fois de son histoire. Il s'agit de l'américain James E. Press, patron de la filiale du groupe aux Etats-Unis. Cette nomination, annoncée en avril dernier, intervient alors que Toyota est devenu au premier trimestre le premier constructeur automobile mondial, devant General Motors, à la fois en termes de ventes et de production.

L'arrivé de Jim E. Press marque surtout la reconnaissance de la prépondérance du marché américain pour la firme nippone. Toyota s'octroie 16% de part de marché aux Etats-Unis, où ses ventes ont encore augmenté de 7,6% sur cinq mois. Après avoir dépassé Chrysler, Ford a désormais doublé Ford outre-Atlantique. Toyota y a enregistré 1.085.336 ventes de janvier à mai, contre 698.688 au Japon.

Toyota a affiché un bénéfice net record de 1.644 milliards de yens (10,28 milliards d'euros), en hausse de près de 20%, sur son année fiscale 2006-2007, close fin mars. Sa marge opérationnelle dépasse les 9,3%. Le consortium prévoit d'ailleurs une nouvelle amélioration de ses profits sur le présent exercice.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.