Marc Tessier devrait remplacer Alain Minc à la présidence du conseil de surveillance du Monde

Le départ d'Alain Minc était acté depuis quelques semaines suite aux demandes des sociétés de personnel du groupe. Marc Tessier s'est notamment illustré en présidant France Télévisions de 1999 à 2005.

Selon le site Rue89 (information confirmée par d'autres sources à latribune.fr) c'est Marc Tessier qui va remplacer Alain Minc à la présidence du conseil de surveillance du groupe de presse Le Monde. Le départ d'Alain Minc était acté depuis quelques semaines suite aux demandes des sociétés de personnel du groupe. Celles-ci souhaitaient son départ depuis sa réélection en juin 2007.

La date limite pour le départ d'Alain Minc avait été fixée au 31 mars 2008. Il occupait ce poste depuis 1994. Restait à lui trouver un successeur ce qui n'était pas chose facile. D'autant que le groupe traverse actuellement une nouvelle phase de difficultés, avec la menace de fermetures de titres et de suppressions d'emplois voire de plan social.

Marc Tessier serait donc celui qui est prête à relever le défi. Ce polytechnicien né en 1946 s'est notamment illustré en présidant France Télévisions de 1999 à 2005. En février 2007, il a remis au ministre de la culture et de la communication un rapport sur la Presse au défi du numérique.

Le départ d'Alain Minc sonnera celui de la fin d'une équipe, celle du trio qu'il avait constitué avec Jean-Marie Colombani et Edwy Plenel, le premier ayant été élu comme directeur en 1994 mais battu en 2007, alors qu'il sollicitait le renouvellement de son mandat, le second, un des pilotes de la nouvelle formule du Monde en 1995, prend la direction de la rédaction, quittant le quotidien en 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.