Les fonds alternatifs à la française progressent de 5,87 % sur un an

Les fonds français sont à la fois moins risqués et moins performants que les hedge funds offshore.

Les fonds de fonds alternatifs français progressent en moyenne de 5,87 % sur un an à fin février, pour une volatilité de 3,6 %, d'après Seeds Finance. Cette société de conseil étudie chaque mois les résultats de 75 fonds alternatifs. Son univers ne retient pas les produits de type monétaire dynamique, ni les fonds de fonds "maison", ni ceux en partie investis en gestion traditionnelle.

Les résultats de cet univers alternatif "pur et dur" à la française sont nettement moins bon que ceux des hedge funds offshore : l'indice CSFB Tremont progresse de 12,22 % sur un an à fin février, soit plus du double des performances calculées par Seeds Finance. Il faut certes retrancher environ 2 % au chiffre de CSFB Tremont pour tenir compte de l'effet de change, la performance des fonds français étudiés par Seeds Finance étant calculée en euros.

"Les fonds agréés par l'Autorité des Marchés Financiers sont traditionnellement plus prudents que les produits offshore" assure par ailleurs Jean-François Bay, le président de Seeds Finance. "Cela s'explique notamment par le fait que l'alternatif français est souvent présenté aux investisseurs comme une alternative aux produits de taux. Ils doivent donc afficher un degré de risque plus limité" poursuit-il.

Deux fonds de l'univers français affichent cependant des performances à deux chiffres sur un an : HDF Europe L/S progresse de 10,82 % sur la période avec une volatilité de 6,5 %, suivi de près par Alteram Event à 10,15 %, pour une volatilité bien plus faible de 2,6 %. En bas de classement, Axa Nouveaux Horizons est le seul fonds dans le rouge à -0,12 % (4,9 % de volatilité). Le mastodonte Phenix Alternative Holdings d'AGF Alternative Asset Management, affiche un gain de 7,41 % pour une volatilité de 2,6 %.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.