Paris se lève pour "Tannhaüser"

Donné le soir de la première en quasi version concert à l'Opéra Bastille, l'opéra de Wagner a fait un triomphe. Sous la baguette de Seiji Ozawa, qui est revenu à Paris, pour diriger les représentations du grand opéra romantique.

Le 6 décembre dernier, la première de l'opéra de Wagner s'est déroulée sur un plateau quasiment nu à l'Opéra Bastille, en raison du mouvement social qui secoue la maison lyrique depuis plusieurs semaines. La mise en scène du canadien Robert Carsen était réduite à un "arrangement scénique", ménageant les entrées des uns et des autres, autour d'une harpe, majestueuse sur ce plateau noir et nu. Et d'un simple matelas, symbole du Venusberg, où Tannhaüser, obsédé par la beauté de la déesse de l'Amour, va un temps se perdre.

Dans ces conditions, on pouvait craindre que les 4h25 du spectacle wagnérienne ne deviennent fastidieuses, mais il n'en fut rien. Bien au contraire. Etait-ce la direction exaltée, toujours juste, tant puissante qu'émouvante, du chef d'orchestre Seiji Ozawa ? La divine Béatrice Uria-Monzon en Vénus, dont les rares apparitions au premier et au dernier acte étaient d'une sensualité débordante ?

L'extraordinaire douceur du baryton Matthias Goerne, lorsque l'âme de Wolfram s'abîme en prières et se consume d'amour pour Elisabeth ? Ou bien la remarquable aisance et la puissance d'Eva-Maria Westbroeck, incarnant cette dernière ? Toujours est-il que l'enthousiasme et l'ovation du public de l'Opéra Bastille furent à la hauteur, ce soir là, du tapage provoqué par l'oeuvre au soir de sa création parisienne en 1861. A l'époque, la musique novatrice de Wagner avait suscité un profond rejet parmi les bourgeois, "les siffleurs et cabaleurs", "les niais du feuilleton", ainsi que les désignait Baudelaire dans "La Revue européenne". "Les gens qui se croient débarrassés de Wagner se sont réjouis beaucoup trop vite, nous pouvons le leur affirmer", lançait-il alors, clairvoyant.


"Tannhäuser" de Richard Wagner, à l'Opéra Bastille, jusqu'au 30 décembre. Tél. : 08.92.89.90.90. www.operadeparis.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.