L'oligarque russe Derispaska entre au capital de l'allemand Hochtief

Une semaine après l'achat de 30% de l'autrichien Strabag, le russe Oleg Deripaska est entré à hauteur de 3% dans le capital du premier groupe allemand de BTP Hochtief et envisage de d'accroître sa participation. Numéro 1 mondial de l'aluminium, Deripaska se diversifie dans le BTP qui est sa seconde plus grosse activité.

Le milliardaire russe l'avait annoncé vendredi, une porte-parole d'Hochtief l'a confirmé lundi. Basic Element, la holding d'Oleg Deripaska, le magnat russe de l'aluminium, a acheté sur le marché "un peu plus de 3%" du numéro un allemand du BTP, pour quelque 200 millions de dollars (147 millions d'euros). "Nous prévoyons d'augmenter notre participation dans Hochtief", a déclaré Basic Element qui qualifie cet investissement de "stratégique" pour permettre son développement dans la construction.

En effet, l'oligarque, deuxième fortune russe acquise dans l'aluminium où il est aujourd'hui, avec Rusal, le numéro un mondial, diversifie rapidement son empire. Le BTP est sa deuxième plus grosse activité; il est également présent dans les ciments. Le 25 avril, il avait acquis 30% du numéro un autrichien de la construction, Strabag, pour 1,2 milliard d'euros. Outre une forte implantation en Allemagne et en Autriche, Strabag est également très présent en Europe de l'Est. Selon le quotidien des affaires allemand Handelsblatt, Derispaska avait jeté son dévolu sur l'entreprise autrichienne après avoir échoué à racheter une part de 25,1% dans Hochtief, cédée par le milliardaire August von Finck et que l'espagnol ACS qui avait emportée.

Le voilà donc de retour à l'offensive sur Hochtief, sans que ses projets dans le BTP en Autriche et en Allemagne soient encore précisés.

Hochtief, en revanche, s'est réjoui d'avoir un partenaire sur lequel s'appuyer pour se développer sur le marché russe. Le groupe allemand avait déjà mené des discussions avec Deripaska ces dernières semaines, afin de créer un joint-venture en Russie.

Le potentiel du marché russe est immense: en construction de logements, routes, infrastructures ferroviaires, aéroports, oléoducs et réseaux de transport électrique, il est évalué à 300 milliards de dollars (220 milliards d'euros) dans les quatre prochaines années, selon un rapport du cabinet moscovite Aton Capital Group.

Hochtief a confirmé vendredi une prévision de croissance de plus de 12% de son bénéfice net à plus de 100 millions d'euros. Depuis vendredi, l'action Hochtief est montée de 78 euros à 80 à la Bourse de Francfort.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.