La Russie talonne la Chine en termes d'investissements

La Russie connaît un boom des investissements en capital fixe qui lui fait atteindre un niveau record. Les chiffres russes sont désormais comparables aux chiffres chinois.

Des analystes à Moscou se sont félicités ce lundi de voir la Russie rattraper la Chine en termes d'investissements en capital fixe. La publication des chiffres officiels des investissements par l'agence russe aux statistiques, vendredi, indique en effet que les flux d'investissements essentiellement en matériels ont progressé de 27,2% en juin 2007 par rapport à juin 2006.

Ces investissements, qui s'élèvent à 579,8 milliards de roubles (soit 16,6 milliards d'euros), constitue un "record absolu" depuis 1992, rapporte la banque d'investissement Deutsche UFG citée par l'agence France Presse. Le taux de croissance des investissements en capital fixe sur le premier semestre 2007 s'élève à 22,3% en Russie contre 26,7% en Chine, ce qui représente des résultats comparables, toujours selon la banque allemande.

C'est en particulier le secteur de l'énergie russe, à travers notamment le géant gazier Gazprom et le monopole de l'électricité SEU, qui grâce à leurs importants programmes d'investissements dope la croissance des flux de capitaux entrants en Russie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.