Poweo va augmenter son capital de 150 millions d'euros

Le fournisseur alternatif d'énergie émettra des actions nouvelles du 13 au 25 juin. Une opération destinée à financer un plan industriel de 3.400 mégawatts d'ici à 2012.

Poweo se donne les moyens de ses ambitions. Le groupe français d'énergie - dont la capitalisation boursière s'élève à 268 millions d'euros - s'apprête à lancer une augmentation de capital de l'ordre de 150 millions. Objectif de l'opération: financer le développement de capacités de production pour fabriquer sa propre électricité, dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz à la concurrence, le 1er juillet prochain.

Sur le plan des modalités, l'augmentation de capital s'effectuera via l'émission d'actions nouvelles, au prix unitaire de 29 euros, soit une décote de 37 % par rapport au cours actuel afin d'appâter les investisseurs. Les souscripteurs à l'offre recevront six actions nouvelles pour sept actions anciennes. Au chapitre du calendrier, la souscription se déroulera du 13 au 25 juin inclus. A noter que les principaux actionnaires de Poweo, les sociétés Verbund et Gravitation SAS, qui détiennent respectivement 25,77 % et 9,9 % du capital, se sont engagées à participer à l'opération à hauteur de la totalité des droits préférentiels de souscription attachés à leurs actions.

Pour mémoire, Poweo compte se doter d'ici à 2012 de centrales dont la capacité de production s'élèvera à 3.400 mégawatts. Une centrale est déjà en construction, qui doit être mise en service fin 2008. Ce plan industriel nécessite deux milliards d'euros d'investissements, dont 600 millions sous forme de capitaux propres. Outre les 150 millions que le groupe retirera de l'augmentation de capital, il dispose d'une trésorerie de 45 millions et s'appuiera sur la capacité d'autofinancement générée par ses centrales à partir de 2009. Le financement de son plan industriel ne devrait donc pas poser de problème au fournisseur alternatif d'énergie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.