Le Mondial de foot a couté cher à Puma

Les résultats 2006 de Puma ont été affectés par les dépenses liées à la Coupe du Monde de football. Le troisième équipementier mondial a vu ses profits céder plus de 34% au dernier trimestre.

Le numéro trois mondial des équipementiers sportifs n'a pas terminé l'année en beauté. Au dernier trimestre, son bénéfice net a chuté de 34,4% à 32,8 millions d'euros. Sur l'année, son bénéfice net a régressé de 7,9% à 263,2 millions d'euros alors que ses ventes ont bondi de 33% à 2,4 milliards d'euros. La marque au cougar explique cette contreperformance par le fait qu'elle a beaucoup investi en marketing à l'occasion de la dernière coupe du monde de football qui s'est déroulée en juillet sur ses terres en Allemagne.

Le groupe basé à Herzogenaurach, a augmenté ses investissements de plus de 50% en 2006 à 419,6 millions d'euros. Toutefois, ces dépenses concernaient aussi l'agrandissement du réseau de boutiques (91 dans le monde à fin 2006) et le développement de nouvelles gammes de produits. Puma fait de plus en plus souvent appel à des designers pour dessiner ses nouveaux produits.

Malgré cette baisse de régime, le patron de Puma, Jochen Zeitz estime que le groupe est "en ligne ou en avance à tous les niveaux" sur son plan de développement qui prévoit notamment de consacrer 500 millions d'euros sur cinq ans à des acquisitions, au développement de nouveaux produits ou à la conquête de nouvelles zones géographiques.

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