Vueling : grève en vue ce week-end de l'ascension

Les personnels navigants maintiennent leur préavis de grève pendant l'ascension, entre le 8 et le 12 mai
(Crédits : © 2009 AFP)

Mauvaise nouvelle si vous avez réservé un vol Vueling lors des ponts de mai de cette semaine. Des syndicats des hôtesses et stewards français de la compagnie espagnole low-cost Vueling ont annoncé maintenir leurs préavis de grève entre le 8 et le 12 mai. Ils demandent des augmentations de salaire.

Le Syndicat national du personnel navigant commercial Force Ouvrière, le SNPNC-FO a ainsi déposé un préavis le 29 avril, pour faire pression sur la direction dont, il dit attendre « un geste pour que la grève n'ait pas lieu ». L'objectif est, selon le syndicat, « de reprendre des négociations loyales dans l'intérêt commun de la vie de l'entreprise et des salariés. »

Des primes versus augmentations

Pour l'heure, la compagnie se dit étonnée par cette menace de grève. Mais, les syndicats lui reprochent d'avoir fait une proposition financière n'offrant qu'une augmentation temporaire  pendant les jeux olympiques, alors que les syndicats demandent des revalorisations pérennes. Ils mettent en avant « le rythme très intense de travail, inhumain, même » , avec un enchaînement de rotations. Et parfois même des vols forcés. Le recours à des employés sous contrat autre que français pose aussi problème.

La direction, elle, assure « avoir démontré sa volonté de poursuivre les négociations dans un cadre de compréhension et de dialogue constructif afin de parvenir à un accord.  »

Un mouvement social qui promet d'être suivi

Le syndicat avait déjà fait grève au printemps 2023 pour les mêmes motifs, des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Le mouvement avait été suivi, entraînant de nombreuses annulations de vols.

La compagnie, fondée en 2004 en Espagne, dont le siège est à Barcelone, revendique un réseau de 248 routes, dont 42 en France au départ d'Orly, Roissy, et six autres aéroports français.  L'an dernier, elle a transporté plus de 34 milions de passagers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.