Automne maussade pour l'activité britannique

En septembre, la production industrielle a reculé de 0,4% et la production manufacturière de 0,6%. L'activité dans le secteur des services a de son côté fortement ralenti en octobre.

Coup de froid automnal sur l'activité britannique. La production industrielle a reculé de 0,4% en septembre par rapport au mois précédent, et de 0,2% en glissement annuel, selon des données publiées ce lundi par l'Office des statistiques nationales (ONS). Les analystes tablaient au contraire sur une hausse de la production.

La production manufacturière seule a reculé de 0,6% par rapport à août, nettement en-dessous là encore des attentes des analystes, qui tablaient sur un niveau inchangé, et elle a diminué de 0,1% par rapport à un an plus tôt, contre une hausse de 0,6% espérée.

L'ONS précise que ces chiffres devraient entraîner une révision à la baisse de 0,04 point de pourcentage de la première estimation du PIB britannique au troisième trimestre, qui avait montré une progression de 0,8%. Les secteurs de l'électricité et de l'optique sont ceux qui ont le plus contribué à la baisse de la production sur le mois, selon l'ONS.

Ces chiffres sont de nature à renforcer le scénario d'un statu quo monétaire en Grande-Bretagne cette semaine, avec des taux maintenus à 5,75%, estiment les analystes.

Par ailleurs, l'activité du secteur des services a fortement ralenti en octobre dans un contexte marqué par le durcissement des conditions du crédit et la dégradation de la confiance, montre l'enquête mensuelle CIPS-NTC publiée ce lundi. L'indice d'activité du secteur est revenu à 53,1 contre 56,7 en septembre, tombant à son plus bas niveau depuis mai 2003. Les analystes tablaient en moyenne sur un repli limité de l'indice. Le sous-indice des nouveaux contrats a reculé à 54,2 contre 57,5.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.