Ecoterrorisme : des milliers de flacons de solutions pour lentilles retirés par Novartis

Des groupes violents de défense des animaux affirment avoir infecté les flacons en France et en Grande-Bretagne. Pour l'heure, la police parisienne, chargée de l'enquête, n'a pas trouvé de contamination.

Novartis a ordonné le retrait de la vente de "10 à 20.000 flacons" de solution pour lentilles et d'antiseptiques "Solo Care Aqua" et Savlon en France et en Grande-Bretagne. En France, l'agence du médicament (Afssaps) et le groupe pharmaceutique demandent au public de retourner chez l'opticien les flacons en cas d'acquisition entre les 25 et 30 août, et de ne pas l'utiliser en "raison d'un possible acte de malveillance". Les flacons concernés ont été vendus dans des magasins des enseignes Krys, Vision Originale, Atol et Optical Center.

Ce retrait est consécutif à la publication de deux communiqués diffusés par des groupes de défense des animaux. Le premier affirme que "du 25 au 27 août, 85 flacons de "Solo Care Aqua" produits par Novartis ont été infectés partout en France". "Dans chaque flacon, du péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée, ndlr) a été ajouté à l'aide d'une petite seringue". Sur le même site, un second communiqué, daté également du 28 août, revendique la contamination de solutions antiseptiques Savlon, également produites par Novartis, dans le nord de la Grande-Bretagne.

La société Ciba Vision, filiale de Novartis, qui produit les solutions en cause, ignore si la menace a été réellement mise à exécution. Une enquête préliminaire a été confiée à la section antiterroriste de la police judiciaire parisienne. Elle n'avait pas permis vendredi en fin d'après-midi d'établir la moindre contamination, selon une source policière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.