Les marchés asiatiques s'offrent de nouveaux records

Les bourses asiatiques ont clôturé une fois de plus en hausse ce lundi. Hong-Kong a enregistré son cinquième record consécutif. Selon le directeur de la gestion actions marchés émergents chez Edmond de Rothschild, les investisseurs domestiques recommencent à acheter.

Belle performance sur les places asiatiques. Après avoir atteint des niveaux record la semaine dernière, elles restent sur leur lancée en clôturant de nouveau en hausse ce lundi.

La Bourse de Hong-Kong continue de surprendre en enregistrant son 5ème record consécutif de clôture. Tiré par les perspectives positives de résultats semestriels à venir des plus fortes capitalisations de la place, l'indice Hang Seng a gagné 1,27% à 22.817,43 points. Le volume d'échanges a considérablement augmenté à 102,71 milliards de dollars (9,65 milliards d'euros), soit en hausse de plus de 16% depuis vendredi. La réglementation, entrée en vigueur jeudi dernier, permettant aux sociétés chinoises de gestion de placer les fonds de leurs clients à l'étranger (Hong-Kong y compris) a fortement contribué au dynamisme du marché.

La Bourse de Shanghai, qui a subi de fortes baisses la semaine dernière avant de retrouver son optimisme vendredi, a progressé de 2,69%. L'indice phare de Shanghai a progressé de 101,87 points à 3.883,22 points dans un volume d'échange à 99,41 milliards de yuans (9,63 milliards d'euros). L'annonce, vendredi dernier, par Pékin de restreindre la vente massive de titres de sociétés cotées a rassuré les investisseurs qui craignaient qu'une quantité trop importante d'actions ne déstabilise le marché.

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a également connu un succès en terminant à son plus haut niveau de clôture depuis plus de sept ans. Le Nikkei 225, qui a bénéficié de la robustesse de l'investissement au Japon, a pris 0,67% à 18.261,98 points. Il n'avait pas atteint ce niveau à la clôture depuis mai 2007.

Un peu plus au Sud, la Bourse d'Australie a établi un nouveau record de clôture. L'indice S&P/ASX 200 a progressé de 0,78% à 6.400,60 points contre 6.397 points atteints le 20 juin dernier. Les valeurs minières BHP Billiton et Rio Tinto ont soutenu le marché. BHP Billiton a terminé en hausse de 3,44% sur un record de clôture à 38,83 dollars australiens ( 24,5 euros).

Selon Bruno Vanier, directeur de la gestion actions marchés émergents chez Edmond de Rothschild, la succession de records enregistrés en Extrême-Orient depuis la semaine dernière s'explique globalement par un contexte d'économie mondiale positif. La publication des chiffres américains a été bénéfique aux places asiatiques. "Les marchés émergents sont devenus les nouveaux diffuseurs de croissance", indique Bruno Vanier. Les investisseurs domestiques recommencent à acheter après un ralentissement dû à la crise asiatique de 1997.

Durant ces dix années, les sociétés comme les individus ont accumulé une quantité importante de richesses qui leur permet de ne plus dépendre des investissements étrangers pour faire monter les marchés. Plus spécifiquement, Hong-Kong qui sous-performait jusque-là, a pu, dans cet environnement, atteindre des niveaux de clôture aussi hauts. "Les places asiatiques présentent un bon potentiel avec une prime de croissance de près de 30%, ce qui laisse confiant pour les jours à venir". Enfin, les bonnes nouvelles concernant le secteur de la technologie ont permis aux titres de repartir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.