Possible retard pour le premier vol du Boeing 787

Le premier vol commercial du Boeing 787 pourrait être repoussé au mois d'octobre au lieu de la fin septembre, selon le journal américain Seattle Post-Intelligencer. L'avionneur américain dément et assure qu'il respectera ses délais.

Premier accro pour le Boeing 787 Dreamliner ? Le premier vol du nouveau long-courrier de l'avionneur américain pourrait en effet n'avoir lieu qu'au mois d'octobre d'après des informations publiées par le Seattle Post-Intelligencer. "Nous parlons d'un peu plus que quelques jours" de retard, ont ainsi indiqué des sources proches du dossier. En cause: l'installation plus complexe que prévue des systèmes de contrôles et des logiciels informatiques. Initialement prévu en août, ce premier vol avait une première fois été repoussé à la fin septembre. Boeing a démenti cette information.

Le mois dernier, Jim McNerney, le PDG de Boeing, avait déjà laissé entendre qu'un nouveau retard était envisageable. "Nous pensons pouvoir livrer l'appareil dans les temps même si nous devions légèrement repousser ce vol après septembre", avait-il déclaré lors de la présentation des résultats du groupe. "Mais ce n'est que ce qui est prévu. Le plan est de voler avant la fin septembre".

Alors que la première livraison est prévue en mai 2008, à la compagnie japonaise All Nippon Airways, Boeing a réaffirmé ce jeudi qu'il respecterait ses délais. Un sentiment qui n'est pas partagé par plusieurs analystes qui considèrent insuffisante la période de huit mois prévue pour le programme de test en vol. "Il est vrai que notre programme est serré, mais nous pensons que nous pouvons le faire", estime pour sa part Jim McNerney. En cas de retard de livraison, l'avionneur américain devra payer des pénalités aux compagnies aériennes.

Présenté au public le 8 juillet dernier, le Boeing 787 Dreamliner est déjà un véritable succès commercial, avec à ce jour près de 680 unités commandées par plus de 45 compagnie différente, pour une valeur catalogue de plus de 110 milliards de dollars. Jamais un avion commercial n'avait rencontré un tel succès pendant sa phase de lancement. Présenté comme plus silencieux, plus confortable et plus économe en carburant que ses concurrents, le dernier-né de Boeing a pour l'instant pris le dessus sur son futur concurrent, l'Airbus A350 XWB dont la mise en service n'est prévue qu'en 2013.

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