Luxe : la croissance devrait ralentir en 2007 et 2008

Selon une étude de l'institut Precepta (groupe Xerfi), la croissance mondiale du secteur en 2007 et 2008 devrait se situer entre 7 et 8% contre 10% en 2006. Par ailleurs, les auteurs notent que le tabou de la délocalisation chez les marques de luxe et haut de gamme se brise peu à peu,

Après une année 2006 exceptionnelle (croissance de 10%), le rythme de croissance du marché mondial du luxe va "ralentir en 2007 et 2008" tout en gardant "une cadence soutenue", selon une étude de l'institut Precepta (groupe Xerfi) consacrée à la haute couture et aux créateurs de mode. Par ailleurs, "le tabou de la délocalisation chez les marques de luxe et haut de gamme se brise peu à peu", notent les auteurs de cette étude rendue publique mardi.

"Si les vêtements sur mesure ou très haut de gamme restent fabriqués dans les ateliers des marques, la question de la sous-traitance se pose pour les lignes diffusées plus largement", ajoutent-ils. "D'autant plus que certains pays à faible coût de main-d'oeuvre ont nettement amélioré leur savoir-faire de façonniers ces dernières années".

En 2006, "les ventes des acteurs français de la confection sur mesure ont augmenté de 10%. Le rythme de croissance va cependant ralentir en 2007 et 2008 du fait d'un climat économique mondial moins entraînant (notamment de la part des Etats-Unis), mais va continuer à une cadence soutenue (+8% puis +7%)", précise l'étude.

Les couturiers français "ont pu compter sur la hausse de la fréquentation touristique pour les ventes sur le territoire national en 2006". Leurs exportations "se sont avérées dynamiques grâce à un contexte mondial favorable mais aussi à une politique d'ouverture active de boutiques à l'étranger", selon la même source. En ce qui concerne le secteur des vêtements sur mesure, "pas moins des deux tiers des ventes sont faites à l'exportation", en particulier à destination de l'Europe, des Etats-Unis et du Japon, souligne l'étude.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.