General Motors lorgne le constructeur malaisien d'automobile Proton

Après le français PSA Peugeot-Citroën et l'allemand Volkswagen, c'est au tour de General Motors d'étudier une prise de participation dans le constructeur malaisien. La décision finale est attendue d'ici à la fin mars. La Malaisie est le premier marché automobile d'Asie du Sud-Est.

PSA Peugeot-Citroën et Volkswagen avaient déclaré leur flamme pour Proton, un constructeur automobile malaisien. Mais le constructeur automobile français et son homologue allemand vont devoir composer avec un troisième larron, leur confrère américain General Motors (GM).

Le constructeur américain, numéro un mondial du secteur, a l'intention d'entrer au capital de l'entreprise malaisienne Proton, contrôlée par l'Etat, comme vient de le confirmer le vice-ministre des Finances, Nor Mohamed Yakcop, précisant qu'une décision sera prise d'ici la fin mars. "Nous devons mettre un terme aux discussions avec les différentes parties et nous évaluons actuellement qui est le meilleur", a précisé le responsable.

Dès mercredi, un journal local, le Business Times, indiquait que "depuis novembre, GM a rencontré à plusieurs reprises les dirigeants et les actionnaires de Proton". GM compte acquérir une petite part de Proton et une autre dans la filiale manufacturière, et déficitaire, de l'entreprise, précisait le quotidien malaisien.

Le gouvernement malaisien, qui détient 59% du capital de Proton, dont 43% par l'intermédiaire de la société publique d'investissements Khazanah Nasional discute avec plusieurs sociétés, en particulier PSA et Volkswagen, en vue de réunir un tour de table capable de conférer à Proton l'expertise qui pourrait enrayer son recul sur le marché national. Jusqu'à présent le constructeur allemand était donné comme favori.

La Malaisie est le premier marché automobile d'Asie du Sud-Est. Avec 531.000 voitures écoulées en 2005, le pays a représenté près de la moitié des ventes réalisées dans cette région du monde.

GM augmente ses investissements
General Motoros escompte accroître ses bénéfices en 2007 et augmenter ses investissements sur de nouveaux modèles pour parer à ses pertes en Amérique du Nord. Les dépenses annuelles en capital vont croître pour atteindre une fourchette comprise entre 8,5 milliards et 9 milliards de dollars contre moins de 8 milliards de dollars l'an passé. Améliorer ses bénéfices et son cash flow fait partie des cinq priorités de GM cette année, a annoncé le directeur général Rick Wagoner, sans donner toutefois une prévision spécifique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.