Téléphones portables : derrière Nokia, Samsung prend la deuxième place à Motorola dans un marché toujours en hausse

Les ventes mondiales de téléphones mobiles affichent une progression de 15% au troisième trimestre, à 289 millions d'unités, le milliard d'unités devant être dépassé en 2007. Mais ce qui ressort de l'étude publiée ce mardi par le cabinet Gartner, c'est la deuxième place qu'obtient Samsung dans le trio de tête des équipementiers mondiaux. Motorola, en difficultés, descend donc à la troisième marche.

Le marché de la téléphonie mobile mondiale affiche toujours une croissance à deux chiffres. Ainsi, 289 millions de téléphones mobiles se sont écoulés au troisième trimestre 2007, en hausse de 15% sur un an. D'après le cabinet Gartner qui vient de publier ce mardi les chiffres du marché, les ventes de l'ensemble de l'année 2007 devrait atteindre 1,1 milliard d'unités. "Même s'il y a relativement peu de nouveaux modèles qui sont sortis ce trimestre, les ventes globales ont dépassé les attentes", estime Caroline Milanesi, analyste chez Gartner, citée dans le communiqué.

Toujours numéro un, le finlandais Nokia a vendu entre juillet et septembre 110,2 millions de téléphones, portant sa part de marché à 38,1%, contre 35,1% un an plus tôt. Mais si le le marché reste concentré autour de cinq constructeurs, qui se partagent 81,6% des ventes, le coréen Samsung crée tout de même la surprise en passant de la troisième à la deuxième place. Avec 41,8 millions de ventes et 14,5% de part de marché, il renvoie l'américain Motorola sur la dernière marche du podium. Ce dernier enregistre 37,8 millions de téléphones vendus pendant la période et voit son poids dégringoler à seulement 13,1% de part de marché, contre 20,7% un an plus tôt.

"Motorola aujourd'hui est une pâle version de ce que l'entreprise était il y a un an", selon Mme Milanesi, qui estime que l'équipementier doit renouveler sa gamme pour la rendre plus compétitive. A la quatrième place, le nippo-suédois Sony Ericsson continue de grappiller des parts de marché, à 8,8% contre 7,8% un an plus tôt, de même que le numéro cinq, le coréen LG, qui passe de 6% à 7,1%.

C'est en Asie-Pacifique que les ventes ont le plus augmenté (26%), à 101,8 millions d'unités, dopées par l'Inde et le Japon. En Amérique Latine, la hausse a été de 8% à 32,2 millions d'unités, tandis qu'en Amérique du Nord, les ventes ont été particulièrement dynamiques, avec 45 millions d'appareils vendus (+10,3%).

Les ventes en Europe de l'Ouest ont augmenté de 14,9%, à 47,2 millions d'unités, principalement grâce aux renouvellements de téléphones. En revanche, la progression n'est que de 3,5% à 49,6 millions d'unités en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique.

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