Wall Street clôture en hausse

Les marchés d'actions ont clôturé la séance de vendredi en hausse dans le sillage de la publication de très nombreuses statistiques économiques avec, en particulier, le bon chiffre de l'indice des prix à la consommation.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse. Les opérateurs ont dû conjuguer avec la publication de nombreuses statistiques économiques. Du côté de l'actualité des entreprises, Adobe Systems est en baisse de 3% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur des semi-conducteurs, Lattice Semiconductor confirme ses objectifs pour le deuxième trimestre et bondit de plus de 7%, tandis qu'Intel profite d'un changement de recommandation et s'adjuge 4% en clôture. Enfin, dans le secteur des transports, Continental Airlines recule de près de 3% après un changement de recommandation négatif.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une hausse de 0.7% de l'indice des prix à la consommation, en ligne avec les attentes. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.1% contre 0.02% attendu par les économistes. Parallèlement, la Réserve Fédérale de New York a fait savoir que son indice mesurant l'activité manufacturière, l'Empire State Index, a progressé à 25.8 pour le mois de juin contre 8 au mois de mai et 12.7 pressenti par les investisseurs.

Peu avant l'ouverture du marché, la Réserve Fédérale a annoncé que la production industrielle est restée stable au mois de mai contre une hausse de 0.1% attendue. Le taux d'utilisation des capacités de production recule à 81.3% pour le mois de mai contre 81.5% au mois d'avril et pressenti par le marché. Enfin, l'indice de l'Université du Michigan mesurant la confiance du consommateur s'est inscrit en baisse à 83.7 pour le mois de juin contre 88.3 au mois de mai et un recul moins prononcé à 87 pressenti par les opérateurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.63% à 13 639.40 points. Le Nasdaq Composite s'adjuge 1.05% à 2 626.71 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, progresse de 0.65% à 1 532.91 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Adobe Systems, qui clôture la séance en baisse de 2.75% à 42.75 dollars. L'éditeur des logiciels Acrobat et Photoshop a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 745.6 millions de dollars contre 635.5 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 152.21 millions de dollars contre 123.1 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action ressort à 37 cents contre 35 cents attendus en moyenne par les analystes. Pour le trimestre en cours, Adobe Systems indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 760 à 800 millions de dollars et sur un résultat par titre de 28 à 31 cents.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Lattice Semiconductor est en hausse de 7.08% à 5.90 dollars. Le fabricant de composants électroniques a fait le point sur son activité et confirme ses objectifs pour le deuxième trimestre, à savoir des revenus stables ou en hausse de 4% par rapport au trimestre précédent.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, Intel s'adjuge 4.35% à 24.24 dollars. Le numéro un mondial du secteur profite des commentaires de Goldman Sachs, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". La banque d'affaires estime qu'Intel devrait profiter du changement de modèle industriel de son concurrent, Advanced Micro Devices.

Dans le secteur de la chimie, Hawkins a fait état, pour le quatrième trimestre, d'une hausse de 38% de ses bénéfices à 1.31 million de dollars, ou 13 cents par action. Le chiffre d'affaires sur la période progresse de 8.8% à 36.5 millions de dollars. Le titre clôture la séance sur un gain de 3.62% à 15.18 dollars.

Dans le secteur des transports, Continental Airlines cède 2.42% à 33.09 dollars. La compagnie aérienne souffre des commentaires de Goldman Sachs, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". L'intermédiaire met en avant une valorisation élevée conjuguée à un marché domestique fragile et à la hausse des prix du pétrole.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé dans le sillage des bons chiffres de l'inflation. La devise européenne, après six séances de baisse, retrouve des couleurs et repasse au-dessus de la barre des 1.33 à 1.3380 contre 1.3310 la veille. La devise japonaise, de son côté, est à son plus bas niveau depuis décembre 2002 face au billet vert, au-dessus de la barre des 123 yens pour un dollar, à 123.47 contre 122.88 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent après la publication de l'indice des prix à la consommation. Le 2 ans finit la séance à 5.02% contre 5.08% la veille. Le 5 ans clôture à 5.09% contre 5.17% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 6 points de base à 5.16%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en hausse à 68.00 dollars contre 67.65 dollars la veille.

Jean-François Vouillot
Copyright Investir

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.