"Big Brother" tombe totalement dans l'escarcelle de l'italien Mediaset. La société de production télévisuelle Endemol, créatrice de nombreux programmes de télé-réalité, est convenue lundi soir d'une offre avec Edam Acquisition. Le consortium va racheter au groupe néerlandais les 25% de son capital qu'il ne détient pas encore pour 24,55 euros par actions.
Cette opération regroupe au sein d'Edam Acquisition le groupe de médias de Silvio Berlusconi, Mediaset, le co-fondateur d'Endemol, John de Mol, et un fonds d'investissement de Goldman Sachs. Déjà en mai, ce consortium avait annoncé le rachat à Telefonica de 75% du capital d'Endemol pour 25 euros par action, soit 2,63 milliards d'euros. Aujourd'hui, il s'apprête à prendre le contrôle total de la maison de production.
"Le consortium s'est engagé à lancer, pour autant que la transaction Telefonica soit réalisée, une offre inconditionnelle sur le solde de 25% des actions Endemol à un prix au moins égal au prix d'achat", précisent Endemol et Edam. Mais un dividende de 0,45 euro payé le 31 mai a abaissé le prix à 24,55 euros. Sur la base de ce prix, l'offre sur les minoritaires représente environ 770 millions d'euros. Au final, Edam Acquisition aura déboursé 3,42 milliards d'euros pour prendre le contrôle du Néerlandais.
Le consortium Mediaset prend le contrôle total d'Endemol
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !