La SSII américaine EDS affiche un bond de 80% de son bénéfice net

La société américaine de services informatiques Electronic Data Systems (EDS) dégage au troisième trimestre 2007 un profit supérieur aux attentes des analystes.

La grande SSII américaine EDS affiche un bénéfice net de 225 millions de dollars ( 155 millions d'euros) au troisième trimestre, en hausse de 80% sur un an. Un bond obtenu grâce au fait qu'"EDS a fait des efforts significatifs pour doper sa rentabilité sur le long-terme", précise le communiqué. Par action, le bénéfice revient à 0,42 dollar contre 0,24 un an plus tôt.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires de la société de services informatiques a progressé de 6% à 5,63 milliards de dollars, dont 4 points de pourcentage sont attribuables à la croissance organique, a précisé le groupe.

Le carnet de commandes aussi se porte bien puisqu'EDS indique avoir enregistré une hausse record avec des contrats d'"outsourcing" (externalisation) représentant une valeur de 5,7 milliards de dollars, à comparer avec 3,5 milliards un an auparavant.

Par zone géographique, les Amériques ont réalisé 2,63 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+2% sur un an), pour un bénéfice opérationnel de 425 millions (+8%). La zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA) a dégagé 1,59 milliards de dollars de recettes (+ 3%), et 226 millions de dollars de bénéfice opérationnel (+2%) C'est en Asie Pacifique que l'activité connaît la plus forte progression avec un bond de 18% du chiffre d'affaires, à 465 millions de dollars. Son bénéfice opérationnel, en revanche, est en repli de 5%, à 49 millions de dollars.

A noter que les contrats au gouvernement américain ont représenté 710 millions de dollars de revenus, pour un bénéfice opérationnel qui a grimpé de 14% à 179 millions de dollars.

Pour l'ensemble de l'exercice 2007 d'EDS, Ron Rittenmeyer, son PDG, table sur un chiffre d'affaires compris entre 22 et 22,5 milliards de dollars, et sur un bénéfice par action (BPA) entre 1,55 et 1,60 dollar. Le groupe table également sur un carnet de commandes d'une valeur de 21 à 23 milliards de dollars.

Avec un gain de près de 5% de l'action EDS à l'ouverture de la Bourse de New York, les investisseurs semblaient satisfaits de ces résultats.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.