La réforme des heures supplémentaires coûtera entre 5 et 6 milliards d'euros, selon François Fillon

Le Premier ministre a précisé ce mercredi les conditions de l'allègement des heures supplémentaires. Après avoir estimé le coût de cette mesure entre 2,5 et 3 milliards d'euros sous forme de moindres recettes, François Fillon a affirmé dans l'après-midi que le coût sera de 5 à 6 milliards.

François Fillon a déclaré, ce mercredi matin sur RTL, qu'il "n'y aura pas d'impôt sur le revenu pour les heures supplémentaires, de même qu'il n'y aura pas de charges sociales salariales sur les heures supplémentaires". "Les charges sociales patronales seront complètement réduites grâce à un forfait qui sera mis en place avec un avantage pour les entreprises de moins de vingt salariés", a-t-il poursuivi.

Cet avantage visera à "compenser le fait que ces entreprises jusqu'à maintenant avaient la possibilité de payer les heures supplémentaires seulement 10% au-dessus du tarif normal alors qu'elles seront obligées (...) de les payer à 25% au-dessus du tarif". C'est "un forfait qui annule complètement le surcoût de l'heure supplémentaire", a indiqué le chef du gouvernement.

Le coût de cette mesure, pour laquelle tous les arbitrages ont été rendus, sera "de l'ordre de 2,5 milliards à 3 milliards d'euros", a déclaré le Premùier ministre ce matin, avant de se raviser dans l'après-midi, pour faire état d'un coût de 5 à 6 milliards d'euros. Explication, peut-être, de ces variations dans les estimations: le coût "est difficile à apprécier parce qu'il dépend du nombre d'heures supplémentaires qui sera mis en oeuvre. Notre souhait, c'est qu'il y en ait le plus possible", a expliqué François Fillon. "Ce n'est pas d'ailleurs un coût, c'est plutôt une recette en moins que l'Etat enregistrera", a-t-il noté, ajoutant que l'Etat ferait "des économies correspondantes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.