Wal-Mart s'allie avec Bharti en Inde

Le leader mondial des supermarchés va s'installer en Inde, en partenariat avec le groupe local Bharti. A eux deux, ils comptent créer un réseau de grande distribution dans tout le pays, qui, pour l'instant, ne connaît pas cette forme de commerce.

L'entreprise indienne Bharti a fait savoir qu'elle allait signer un accord avec le géant de la distribution américain Wal-Mart d'ici la fin du mois. Les deux groupes formeront une entreprise commune, avec un mois de retard par rapport à ce qui était prévu initialement. Le porte-parole de la firme indienne a confirmé que le contrat "serait signé dans le mois" et que le partenariat n'était pas annulé.

L'indien Bharti prévoit ainsi d'investir 2,5 milliards de dollars jusqu'en 2015 pour mettre sur pied un réseau de supermarchés dans tout le sous-continent.

Des responsables de Wal-Mart avaient rencontré des dirigeants du gouvernement indien début mars, en vue de cet accord. L'entré de Wal-Mart sur le marché indien constitue en effet un tournant pour un système où la grande distribution n'existe presque pas.

Le paysage de la vente en Inde est dominé par les petits détaillants, et l'arrivée du géant américain a provoqué une levée de boucliers de la part des petits commerçants, qui craignent de perdre leur emploi, des syndicats, mais aussi de la classe politique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.