Nouveau record à Wall Street

Les indices américains terminent en hausse notable ce jeudi, sur fond de publications favorables du côté de l'économie et des entreprises et de décrue des cours du pétrole. En clôture, le Dow Jones progresse de 0,59%, à un nouveau plus haut de clôture, le Nasdaq de 1,04%. Genentech monte de plus de 4%.

Les marchés américains terminent en progression notable ce jeudi, sur fond d'optimisme ambiant, avec des nouvelles favorables sur le front économique, les statistiques hebdomadaires de l'emploi s'affichant au-delà des attentes des analystes, tandis que les résultats de entreprises continuent d'être de qualité, à l'image de ceux publiés par la société de biotechnologies Genentech pour son quatrième trimestre. La nouvelle baisse des cours du pétrole, en recul de 2,14 dollars à 51,88 dollars le baril de WTI de livraison février en clôture, a également soutenu la tendance.

En clôture, le Dow Jones progresse ainsi de 0,59% à 12.514,98 points, inscrivant un nouveau record de clôture, le Nasdaq progressant de son côté de 1,04% à 2.484,85 points, à son plus haut de six ans.

Seule statistique du jour, les inscriptions au chômage ont diminué de 26.000 à 299.000 au cours de la semaine achevée le 6 janvier, affichant ainsi leur plus bas niveau depuis le 22 juillet. Les analystes tablaient sur 324.000 demandes. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé en baisse, de 329.000 à 325.000. La moyenne mobile à quatre semaines s'est pour sa part contractée de 1.750 à 314.750 personnes. Le nombre de chômeurs bénéficiant d'une allocation a reculé de 3.000 à 2,428 millions sur la semaine au 30 décembre. On attend demain davantage de repères économiques, comme les prix à l'importation et à l'exportation de décembre ainsi que les ventes au détail du même mois, puis les stocks des entreprises en novembre. Les économistes attendent une hausse de 0,6% des prix à l'import et de 0,3% des prix à l'exportation, après +0,2% et +0,4% respectivement le mois précédent, ainsi qu'une progression de 0,6% des ventes au détail (+0,5% hors automobile). Les stocks des entreprises sont, eux, prévus en hausse de 0,3% après +0,4% le mois précédent.

Sur le plan des valeurs, Genentech progresse de 4,36% à 87,38 dollars. Le numéro deux mondial de la biotechnologie a enregistré un bond de 75% de son bénéfice net à 594 millions de dollars au quatrième trimestre. Hors éléments exceptionnels, le profit ressort à 61 cents par action, contre 55 cents attendu par Reuters Estimates.

AES Corp cède 1,35% à 20,46 dollars. Le ministre vénézuélien de l'Economie a annoncé que le pays envisage de nationaliser l'ensemble du secteur de l'électricité, et notamment le numéro un Electricidad de Caracas, contrôlé par AES.

Equity Office Properties Trust avance de 1,25% à 49,36 dollars. Le fonds d'investissement Cerberus Capital Management envisage de lancer une offre sur le numéro un américain de l'immobilier de bureau, selon des sources proches du dossier citées par Reuters et Bloomberg. Equity Office Properties Trust avait accepté en novembre dernier d'être racheté par Blackstone Group pour 48,50 dollars par action.

Cooper Cos s'adjuge un modeste 0,02% à 51,40 dollars. Le français Essilor envisagerait de racheter le groupe américain, numéro trois mondial des lentilles de contact, selon l'hebdomadaire français Challenges. Le montant de l'opération avoisinerait 2,1 milliards d'euros (2,7 milliards de dollars).

Enfin, Cisco Systems cède 0,07% à 28,66 dollars, tandis qu'Apple Computer recule de 1,32% à 95,85. Le spécialiste des réseaux internet a annoncé avoir engagé des poursuites à l'encontre du groupe informatique pour violation des droits sur la marque iPhone. Apple Computer a en effet baptisé iPhone son téléphone mobile inspiré de l'iPod.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.