Exclusif : enquête préliminaire sur Safran pour présentation de comptes inexacts

L'enquête a été lancée en fin de semaine dernière. Elle fait suite au dépôts de plusieurs plaintes par d'anciens dirigeants du groupe et des actionnaires.

Le groupe Safran fait l'objet d'une enquête préliminaire pour "présentation de comptes inexacts". Cette enquête a été lancé en fin de semaine dernière. Cette information a été confirmé à latribune.fr par le Parquet de Paris, ce soir, mardi 2 octobre. L'enquête, confiée à un service de police non précisé, qui pourrait être la Division nationale des investigations financières (DNIF), est destinée à vérifier la réalité des faits reprochés. Toutefois, cette enquête préliminaire n'est pas, en droit, limitée à son objet initial.

Cette enquête préliminaire fait suite à plusieurs plaintes déposées, dès janvier 2006, par des anciens dirigeants du groupe et par des actionnaires. Certaines d'entre elles s'insèrent dans un contexte de guerre entre anciens de Sagem et ex-Snecma, deux entreprises qui ont fusionnées pour donner Safran. Cette guerre semblait soldée avec le départ des anciens patrons de Sagem et de Snecma de la direction de Safran.

Ce nouveau développement survient alors que l'avenir de Safran fait l'objet de déclarations publiques et d'intenses tractations secrètes. Louis Gallois, président de EADS, s'est ainsi déclaré, le 27 septembre, intéressé par certains actifs de Safran, qui pourraient être la branche défense. Zodiac pourrait aussi renouveler son intérêt pour le dossier. Une autre hypothèse, déjà ancienne, serait la fusion Safran-Thalès.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.