Le revers de l'assiette

"Notre pain quotidien", un documentaire sur les dessous de notre industrie alimentaire. Des images terribles et fascinantes à la fois.

C'est une histoire sans paroles et sans musique. Car les mots n'ajouteraient rien à ce documentaire captivant sur les dessous de notre industrie alimentaire. Juste des images, des plans fixes de quelques dizaines de secondes récoltés dans des serres géantes, des abattoirs ultra-modernes et des couveuses dignes d'un décor de science fiction.

Pendant deux ans, l'Autrichien Nikolaus Geyrhalter a posé sa caméra au coeur des plus grands groupes agricoles européens, nous donnant accès à des zones inaccessibles. "Notre pain quotidien" est un simple constat de ce qu'est devenu notre agriculture au XXIe siècle. Par sa sobriété, par son refus de désigner tel ou tel responsable, l'auteur nous laisse seul juge du sens à donner à ces images terribles et fascinantes à la fois.

Une marchandise industrielle

On s'en doutait, la ferme d'antan a vécu. Pourtant, grâce à la variété des points de vues, ce documentaire nous révèle un monde stupéfiant où l'aliment est devenu une marchandise industrielle comme les autres. Des milliers de poussins sont happés dans une chaîne automatisée digne des "Temps modernes" pour être triés, calibrés et vaccinés puis expédiés. Des serres géantes brillent de tous leurs feux dans la nuit pour accélérer la production de fruits et légumes. A l'abattoir, les porcs sortent de la bétaillère en longue file pour y être débités en quartiers de viande en un minimum de temps.

Dans cet univers aseptisé où tout est réglé et chronométré, l'homme est cependant encore présent. Le réalisateur suit les gestes précis et codés, semblables à ceux de tous les ouvriers du monde, de celui qui assiste la machine, qui veille à l'indispensable hygiène ou qui contrôle au bon conditionnement des fruits. Machinalement, il met en boite et en portion tout ce qui fait aujourd'hui notre "pain quotidien".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.