La croissance dans les services au plus haut depuis huit mois en France

L'indice désaisonnalisé de l'activité commerciale (IDA) s'est inscrit à 59,2 en novembre. C'est son plus haut niveau depuis huit mois. Les experts anticipaient un résultat moins bon. Pour la zone euro, en revanche, l'indice est en baisse, à 54,1.

Contrairement aux prévisions, l'activité des services en France affiche une forme étincelante. Sa croissance s'est accélérée en novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis huit mois, selon les résultats de l'enquête NTC-CDAF publiée aujourd'hui. L'indice désaisonnalisé de l'activité commerciale (IDA) s'est inscrit à 59,2 en novembre, après 58,5 en octobre. Selon un panel interrogé par Thomson Financial News, les économistes avaient tablé sur une baisse de l'indice à 56,8.

Selon la Compagnie des directeurs d'achat (CDAF), cette bonne tenue de l'activité des services s'explique par la forte croissance du volume des nouvelles affaires. Dans un communiqué, la CDAF précise que les pressions inflationnistes ont continué de s'intensifier en novembre. La hausse des coûts a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans (39 mois exactement), avec la hausse des prix de l'énergie et des transports. Quant aux effectifs dans les services, ils ont augmenté pour le quarante-cinquième mois consécutif en novembre, le taux de création d'emplois se stabilisant à son fort niveau d'octobre.

Pour la zone euro, l'indice PMI Services affiche en revanche une baisse en novembre, à 54,1. C'est son point le plus bas depuis 27 mois. Le résultat est cependant meilleur qu'attendu: l'estimation "flash" publiée le 23 novembre donnait un indice à 53,7. En octobre, l'indice PMI était ressorti à 55,8.

Les indices publiés pour l'Italie et l'Espagne font état d'importants ralentissements. Celui des services en Allemagne s'établit à 53,1 contre 55,1 en octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.