Ouverture du capital de TAP et Aéroports du Portugal (ANA) dès 2008

Le gouvernement portugais s'est engagé à lancer le processus de privatisation de la compagnie aérienne et du groupe d'aéroports dans les deux ans à venir.

La privatisation de TAP et d'Aéroports du Portugal (ANA) pourrait intervenir dès 2008. Le gouvernement portugais a en effet annoncé jeudi soir qu'il prévoyait d'ouvrir le capital de la compagnie aérienne et du groupe d'aéroports au cours des deux prochaines années.

"Les groupes qui figurent dans le programme actuel de privatisations (2006/2007) et qui ne l'ont pas été (privatisé, ndlr), vont être inclus dans la prochaine liste", a déclaré le secrétaire d'Etat au Trésor, Carlos Pina, entendu par la commission des Finances.

Depuis l'arrivée au pouvoir il y a deux ans du gouvernement socialiste de José Socrates, le Portugal s'est engagé dans un processus de privatisation de grandes sociétés publiques, parmi lesquelles TAP et Ana, très attendues, ainsi que le papetier Inapa. Mais le programme a pris du retard sur l'objectif de privatisation en 2006 et 2007.

Les dernières ouvertures de capital décidées par le gouvernement protugais ont concerné le gestionnaire public du réseau électrique portugais REN et le groupe pétrolier Galp. La première étape de la privatisation de REN, correspondant à 24% du capital, a été conclue en juillet dernier et a permis à l'Etat d'encaisser 323 millions d'euros. Quant à Galp, le groupe pétrolier a été introduit à la Bourse de Lisbonne fin 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.