Caratini, l'encyclopédiste

De Louis Armstrong à Miles Davis, le Caratini Jazz Ensemble explore le patrimoine du jazz. Revue de détail pour fêter ses 10 ans.

Sa vie est réglée comme du papier à musique. Patrice Caratini vit au rythme du jazz, soutenu. Patron d'un grand orchestre, le bassiste est aussi compositeur-arrangeur et chef d'entreprise ! Faire vivre un big band nécessite une belle énergie créatrice et une capacité à fédérer un groupe -treize musiciens- et à trouver des financements !.

Dix ans après avoir lancé le Caratini Jazz Ensemble, successeur ( en plus grand) du Onztet, Patrice Caratini récapitule son emploi du temps: un quart pour l'écriture, un autre quart pour l'interprétation (répétitions et concerts) et une bonne moitié pour la recherche de partenariats. Une double quête qui porte ses fruits. Sur le plan artistique, le grand orchestre au format original (saxos, trompettes, trombone, rythmique mais aussi cor et tuba), passe en revue le répertoire depuis ses origines (Armstrong) jusqu'aux envolées modernistes (Solal). Un parcours encyclopédique développé en quatorze programmes. Le défi n'est pas moindre au plan économique pour assurer une vingtaine de concerts par an. Avec des recettes en billetterie qui couvrent 50 % des frais, le budget est bouclé avec des soutiens publics ( Ministère de la Culture, Région Ile-de-France...) et associatifs (Sacem, Spedidam, Adami...).

Plongé dans l'univers du grand ensemble, Patrice Caratini ne cherche pas à dissimuler sa passion et sa fierté de défendre la musique vivante. "Le grand ensemble, résume-t-il, c'est une machinerie en route". Avec ses treize compagnons d'aventure - Manuel Rocheman et Alain Jean-Marie alternant au piano- Caratini n'est pas près de mettre son sac à terre: son agenda contient des projets pour les trois ans à venir. Et pour commencer un album consacré à la chanson réaliste. Histoire d'aller à la rencontre d'un nouveau public et de leur faire découvrir cette grosse machine sonnante et trépidante, le Caratini Jazz Ensemble.


Concerts: en tournée les 4-5-6 décembre à Brest et le 7 décembre à Bréquigny ( 35).
Discographie: "Darling Nellie gray" (variations sur Louis Armstrong). Label Bleu-Harmonia Mundi (2000). "Anything goes" (chansons de Cole Porter). Le Chant du monde-Harmonia Mundi ( 2002). "From the ground" (compositions de Caratini). Le Chant du Monde-Harmonia Mundi (2004).




Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.