Yahoo ! appelle son cofondateur à la rescousse

Rien ne va plus chez Yahoo! Depuis deux ans, le moteur de recherche ne cesse de se faire distancer par son principal concurrent, Google. Son PDG, Terry Semel, l'un des dirigeants les mieux payés des Etats-Unis, s'est révélé incapable de redresser la barre. En conséquence, le groupe a appelé à l'aide Jerry Yang, l'un de ses cofondateurs.

Jerry Yang, sauveur de Yahoo!. C'est ce que semble penser le conseil d'administration du groupe. Celui-ci a rappelé aux commandes le cofondateur du moteur de recherche mondialement connu. Son objectif est simple: ramener Yahoo! dans la course aux recettes publicitaires, une discipline où le groupe s'est laissé largement distancer par Google ces deux dernières années.

Emmené par Terry Semel, son PDG depuis six ans, le moteur de recherche n'est parvenu à s'octroyer que 20% des recettes publicitaires mondiales, tandis que son principal concurrent, Google, en rafle lui 30%. Pourtant, il y a deux ans seulement, les deux rivaux étaient au même niveau.

Cette mauvaise performance a entraîné un fort recul des résultats. En 2006, le bénéfice net de Yahoo! a chuté de moitié, et pour le premier trimestre 2007, il a reculé de 11%. Pour Terry Semel, la sanction est tombée : il doit céder sa place. Désormais, il ne sera plus que président non-exécutif du groupe.

Le groupe Yahoo!, conscient d'être en retard sur ses concurrents, lent à mettre en place sa nouvelle plate-forme de gestion des publicités Panama, avait pourtant lancé depuis le début de l'année une vaste réorganisation. Mais selon la firme ComScore, Google a capté en avril dernier 49,7% des recherches sur Internet aux Etats-Unis contre 26,8% pour Yahoo!. Pourtant, en termes de nombre de visiteurs mensuels pour l'ensemble des services, Yahoo! était en première place.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.