Manifestations contre les franchises médicales

 |   |  174  mots
Des manifestations rassemblant quelques milliers de personnes ont eu lieu samedi dans diverses villes françaises. Une manifestation nationale est prévue pour le 13 octobre à Paris.

Quelques milliers de personnes ont défilé samedi dans plusieurs dizaines de villes de France pour protester contre les franchises médicales, que le gouvernement veut mettre en place dès l'an prochain.

Des centaines de personnes se sont notamment rassemblées à Toulouse, Grenoble, Strasbourg et Marseille à l'appel d'une quarantaine d'associations et de partis de gauche.

Les manifestants dénonçaient une remise en cause du principe de solidarité et ont demandé au gouvernement de renoncer à ces franchises, qui consistent à laisser à la charge du malade une partie des dépenses de santé.

A partir du 1er janvier 2008, sur chaque boîte de médicament et chaque acte paramédical, 50 centimes d'euros ne seront plus remboursés. Une franchise de deux euros sera instaurée sur les transports sanitaires.

Ce système doit permettre de dégager 850 millions d'euros d'économies tout en assurant le financement de dépenses nouvelles prioritaires comme le plan Alzheimer et la lutte contre le cancer.

Une manifestation nationale contre les franchises médicales est prévue le 13 octobre à Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :