Pour faire face à la concurrence, Sharp veut investir dans une nouvelle usine de dalles LCD

Le groupe électronique nippon prévoit de construire au Japon un nouveau site de production de dalles LCD et de cellules photovoltaïques. Concurrencés par les producteurs à bas coûts, les principaux fabricants mondiaux de dalles-mères LCD se lancent dans de grands investissements.

Sharp a annoncé la construction d'un nouveau site de production à Sakai City dans la région d'Osaka au Japon pour 3,6 milliards d'euros. Deux usines y seront construites, une pour la production de dalles d'écrans à cristaux liquides (LCD) et une pour la construction de cellules solaires. Le site accueillera également des fournisseurs de matières premières du groupe comme les fabricants de substrat de verre ou des spécialistes des filtres. Ces derniers financeront environ un tiers du projet.

La nouvelle usine sera le troisième site de production de Sharp de dalles-mères LCD, destinées à être coupées en fonction de la taille souhaitée des écrans de téléviseurs. Des dalles dites de dixième génération (3,05 mètres sur 2,85 mètres) seront construites à Sakai City, une première mondiale. La production de dalles de huitième génération (2,2 mètres sur 2,5 mètres) sur le site de production du groupe nippon à Kameyama était arrivée à son maximum. Par ailleurs, plus les dalles sont grandes plus la rentabilité s'améliore.

Dans un marché où la concurrence avec les producteurs à bas coûts est forte, les marques reconnues investissent pour se maintenir. Matsushita, la maison mère de Panasonic, et le groupe chimique nippon Toray Industries ont annoncé en janvier la construction pour 1,71 milliards d'euros de la plus grande usine de dalles d'écrans plasma au monde. Sony et Samsung ont investi conjointement dans une usine de dalles LCD de huitième génération en Corée du Sud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.