Yahoo ! : les investisseurs sceptiques après le recul des profits au deuxième trimestre

Le portail internet américain Yahoo! annonce un recul de ses bénéfices pour le deuxième trimestre, le groupe ayant des difficultés à progresser dans les revenus publicitaires. Les investisseurs restent sceptiques sur la stratégie du groupe alors que l'équipe de direction vient d'être remaniée.

Yahoo! ne convainc plus. le portail internet américain a publié mardi soir après la clôture de Wall Street un bénéfice net en recul de 1,8% sur un an, à 161 millions de dollars. Par action, le bénéfice net ressort à 11 cents et remonte à 17 cents hors exceptionnels. Le chiffre d'affaires -- qui repose principalement sur les recettes publicitaires sur internet -- a gagné 8% à 1,67 milliard. Le chiffre d'affaires hors coûts d'acquisition du trafic ("TAC", c'est-à-dire les commissions reversées aux partenaires) a grimpé de 11% à 1,24 milliard.

Ces croissances sont bien inférieures à la progression du secteur: les recettes publicitaires sur internet aux Etats-Unis ont atteint un nouveau record au premier trimestre, avec une hausse de 26% sur un an, selon les dernières données du cabinet Interactive Advertising Bureau (IAB).

A la Bourse de New York, le marché a sanctionné ces résultats: l'action Yahoo! perdait 3,51% à 26,56 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Pour le troisième trimestre, hors paiements aux sites affiliés, Yahoo prévoit un chiffre d'affaires compris entre 1,17 et 1,31 milliard de dollars, et entre 4,89 et 5,19 milliards pour l'ensemble de 2007. Le groupe anticipait précédemment un chiffre d'affaires compris entre 4,95-5,45 milliards pour 2007. Les analystes tablaient pour leur part sur 1,24-1,39 milliard au troisième trimestre et 4,99-5,40 milliards pour l'ensemble de l'exercice.

La direction de Yahoo! n'est pas revenue sur les raisons des sous-performances du groupe par rapport au reste du secteur, mais a affiché ses bonnes intentions. "Je suis concentré sur tout ce que nous pouvons faire pour renforcer notre activité, pour capturer des opportunités de croissance de long terme et créer de la valeur pour l'actionnaire", a déclaré le cofondateur et nouveau PDG de Yahoo! Jerry Yang, cité dans le communiqué.
"En intensifiant encore nos efforts, en accélérant l'exécution (...) et en investissant dans des secteurs de croissance, nous pouvons remettre Yahoo! sur une voie claire pour que le groupe puisse réaliser son potentiel de leader internet", a-t-il ajouté.

Mi-juin, Yahoo! a rappelé Jerry Yang aux commandes du groupe internet, de plis en plus distancé par son rival Google, à la suite de critiques croissantes à l'égard du PDG d'alors Terry Semel, incapable de renverser la tendance depuis deux ans, selon ses détracteurs. Au plan mondial, Google rafle un peu plus de 30% des recettes publicitaires contre 20% pour Yahoo! selon différents cabinets d'analystes, alors que Yahoo! et Google étaient encore à égalité il y a deux ans.

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