Les syndicats d'Airbus réclament la fin du plan Power8

Alors qu'Airbus a enregistré plus de 400 commandes fermes depuis l'ouverture du Salon du Bourget, les syndicats de l'avionneur européen demandent la fin du plan de restructuration Power8, qui prévoit notamment 10.000 suppressions de postes.

Revers de la médaille du formidable succès commercial d'Airbus au Bourget, les syndicats de l'avionneur européen ont réclamé ce vendredi la fin du plan de restructuration Power8. Lancé par Louis Gallois, ce plan prévoit notamment la suppression de 10.000 emplois sur quatre ans en Europe, dont la moitié en France, 5 milliards d'euros d'économies de 2007 à 2010 et la cession partielle ou totale de six sites de production.

"Les contrats prouvent qu'Airbus est une entreprise compétitive telle qu'elle est aujourd'hui," a ainsi déclaré à l'AFP Daniel Friedrich, porte-parole du syndicat IG Metall. "Supprimer 10.000 emplois n'est pas réaliste. Dans les usines allemandes, on ne voit pas comment répondre à ces commandes avec ne serait-ce qu'un seul salarié ou une seule salarié en moins. Power8 est un plan déconnecté de la réalité", a-t-il ajouté.

Un discours partagé pour les syndicats français. "Nous avons déjà demandé à Louis Gallois qu'il supprime (le plan Power8) et notamment ce qui concerne toutes les mesures difficiles, comme les ventes des sites", a indiqué Julien Talavan, représentant du syndicat majoritaire FO. "Il va falloir qu'on lui demande plus fortement", a-t-il poursuivi, estimant que le carnet de commandes d'Airbus donnait plus de force aux syndicats. Une manifestation européenne devait bientôt avoir lieu pour protester contre la vente des sites.

La CFE-CGC a fait part de son intention de demander la semaine prochaine à Louis Gallois "la possibilité de revoir un certain nombre de ces mesures", en particulier le nombre de suppressions d'emplois qui pourraient "mettre réellement en difficulté la bonne tenue des échéances clients". "Quand vous avez des cadences qu'il faut tenir, faut-il encore que les équipes qualité et logistique par exemple puissent assurer la tâche", a souligné Françoise Vallin, délégué syndicale CFE-CGC.

Interrogé à ce sujet, John Leahy, le directeur commercial d'Airbus a affirmé pour sa part que le constructeur européen avait "plus que jamais" besoin du plan de restructuration. "Certaines personnes me disent: 'maintenant que vous avez des ventes records, vous n'avez pas besoin de Power8. En réalité, nous en avons encore plus besoin. (...) Nous rivalisons avec Boeing en terme de ventes, mais pas en terme de coûts", a-t-il rajouté. Depuis le début du Salon du Bourget, Airbus a annoncé 425 commandes fermes et 303 intentions d'achat.

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