Le groupe chimique Toray souffre de la hausse des coûts des matières premières

Toray, le spécialiste japonais des matériaux composites, a enregistré une lourde chute de ses bénéfices au premier trimestre de son exercice, en raison de l'envolée des prix des matières premières.

Le groupe chimique japonais a dégagé un bénéfice net de 4,93 milliards de yens (26 millions d'euros) en baisse de 56,9% au premier trimestre (d'avril à fin juin) de son exercice 2008-2009. Le résultat d'exploitation du groupe a reculé de 32,3% à 13,22 milliards de yens (79 millions d'euros) mais son chiffre d'affaires a très légèrement progressé : +0,4% à 387,41 milliards de yens (2,32 milliards d'euros).

Le spécialiste des matériaux composites a beaucoup souffert du renchérissement du coût des matières premières, qu'il n'a pu totalement répercuter sur ses prix de ventes. En conséquence, le groupe a nettement revu à la baisse sa prévision de bénéfice pour son exercice en cours. Il ne table plus que sur un gain de 33 milliards de yens, contre 44 milliards prévu auparavant.

La division fibre, qui représente 37% des ventes de Toray, a été particulièrement touchée par cette hausse des coûts. Ses ventes ont reculé de 5,9% et son bénéfice d'exploitation a chuté lui de 20,5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.