Acciona : bénéfice net trimestriel en hausse grâce à Endesa

Le groupe espagnol de services, BTP et énergie, Acciona, a publié un bénéfice net en hausse de 9,5% au titre de son premier trimestre, à 154 millions d'euros. Le chiffre d'affaires progresse également de 74%. Le groupe profite de la consolidation d'Endesa, dont il détient 25%.

Après une année 2007 difficile, le groupe espagnol de services, BTP et énergie, Acciona, repart sur de meilleures bases cette année. Il a annoncé ce mardi avoir enregistré au premier trimestre une hausse de 9,5% sur un an de son bénéfice net, à 154 millions d'euros. C'est supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur un résultat net compris entre 137 et 142,8 millions d'euros.

De son côté, le chiffre d'affaires d'Acciona a progressé de 74% sur un an à 2,8 milliards d'euros et son Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 164% à 636 millions d'euros.

Acciona indique que ces progressions sont dues principalement à la consolidation proportionnelle sur la période de l'électricien Endesa, dont Acciona possède 25,01% au côté de l'italien Enel. Endesa, qui a publié lundi des profits en hausse au premier trimestre, a ainsi contribué à l'Ebitda à hauteur de 63,5% (405 millions d'euros).

Dans les autres branches d'activités, le groupe souligne aussi "l'évolution favorable" de ses divisions énergie et services et leur contribution au chiffre d'affaires total du groupe. Dans le détail, l'énergie a contribué à l'Ebitda à hauteur de 23,2%, les infrastructures de 8,2%, l'immobilier de 3,2% et les services urbains et environnementaux de 1,9%. L'apport de l'activité logistique et aéroportuaire a pour sa part été négatif.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.