Ambac sauve sa note de crédit "AAA"

L'agence de notation Moody's a confirmé la meilleure note "AAA" accordée au rehausseur de crédit américain après le succès de son augmentation de capital.

Ambac peut souffler. L'agence de notation financière Moody's Investors Service a confirmé mercredi soir la note "Aaa" attribuée au rehausseur de crédit américain Ambac, la meilleure note possible dans la classification de l'agence et indispensable à la survie de son activité. Moody's a pris acte du succès de l'augmentation de capital qui lui a permis de lever 1,5 milliard de dollars d'argent frais.

"L'achèvement récent par Ambac d'une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars a été un facteur critique conduisant à la confirmation de sa note", a souligné l'agence de notation. Celle-ci a également pris note de la volonté du groupe de réduire son exposition aux émissions obligataires à risque, les fameux "subprimes".

Le "Aaa" accordé à Ambac par Moody's était sous revue pour un possible abaissement depuis le 16 janvier. Une autre agence, Standard & Poor's, procède actuellement à un examen similaire. Quant à Fitch Ratings, il a déjà privé le groupe de ce précieux sésame, pourtant indispensable à la poursuite de son activité et a confirmé mercredi sa décision, en dépit de la levée de ces nouveaux fonds.

Dans son communiqué, Moody's estime que dans le pire des cas, les pertes encourues par Ambac ne devraient pas dépasser 12,1 milliards de dollars, alors que sa capacité de faire face atteint désormais quelque 15 milliards de dollars après l'augmentation de capital. Un scénario plus raisonnable table sur des pertes de 4,2 milliards étalées sur plusieurs années.

En confirmant la note d'Ambac, Moody's l'a assortie d'une perspective négative, ce qui veut dire qu'elle n'exclut pas de l'abaisser à moyen terme. La suppression de cette perspective pourrait intervenir dans les six à douze mois, une fois que les analystes de l'agence auront une meilleure visibilité sur les pertes probables du groupe, ainsi que sur sa nouvelle stratégie.

Fitch de son côté estimé la capacité de paiement du groupe américain à 16 milliards de dollars. Mais il lui manque encore, selon elle, de 4 à 5 milliards pour pouvoir prétendre à une note maximale "AAA". La note "AA" accordée à Ambac est elle aussi assortie d'une perspective négative et l'agence estime qu'il sera très difficile au groupe de retrouver un "AAA".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.