Nouvelle baisse de Nicolas Sarkozy dans les sondages

Sa cote recule de 4 points, 37% des Français lui faisant confiance pour résoudre les problèmes de la France, contre 61% qui ne lui font pas confiance. A l'inverse, celle de François Fillon progresse encore.

Dans le baromètre TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine à paraître samedi sur la base d'une sondage réalise les 20 et 21 février, la cote de Nicolas Sarkozy enregistre une nouvelle baisse. Elle recule de 4 points, 37% des Français lui faisant confiance (contre 41% il y a un mois) pour résoudre les problèmes de la France, contre 61% qui ne lui font pas confiance (55% trente jours plus tôt).

Pour voler au secours du Chef de l'Etat, François Fillon a déclaré ce jeudi soir sur France 3 : "le président est très engagé (...) Il en fait beaucoup, donc c'est normal d'une certaine manière qu'il attire un certain nombre de critiques et de mécontentements". A ses yeux, "on est dans le moment le plus difficile" après une série de réformes qui n'ont pas "donné d'effets parce qu'il faut du temps. Donc il n'y a rien d'anormal à cela".

Plus mal à l'aise sur la question de cet écart de popularité qui se creuse entre lui et le Chef de l'Etat, il a jugé ce débat "assez absurde" et tenté de remettre les choses à leur place : "entre 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy va mettre en oeuvre le projet politique pour lequel les Français l'ont choisi. Moi j'essaie de faire mon travail à ma place: mon travail, c'est les réformes et à ma place, c'est sous l'autorité du président de la République et sous le contrôle du Parlement. Le reste c'est l'écume des jours".

Cela suffira-t-il à maintenir le lien de confiance entre les deux hommes que certains commentateurs estiment distendu voire rompu ? En tout cas, la visite du Premier ministre ce jeudi au Salon de l'agriculture où il a pris son temps à l'inverse de Nicolas Sarkozy qui, fidèle à son rythme, a fait un passage en trombe dimanche dernier, a souligné le contraste entre les deux hommes. Et suscité au passage un sujet potentiel d'agecement supplémentaire du Président de la république, François Fillon s'étant fait offert une poule baptisée...Carla.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.