Boeing renforce son emprise sur la délicate production du B787

L'avionneur américain reprend les 50% de Vought Aircraft Industries dans la société commune Global Aeronautica avec l'italien Alenia North America du groupe Finmeccanica. Elle produit une partie du fuselage du nouveau modèle de Boeing.

Alors que son futur programme à succès, le B787 "dreamliner" (littéralement avion de rêve) connait d'importants retards qui mécontentent les compagnies aérienne clients, Boeing annonce qu'il renforce sa main-mise sur la production de cet appareil - novateur de par son utilisation accrue des matériaux composites -, apparemment plus compliquée que prévu.

Boeing dit en effet avoir donné son accord pour acquérir la participation de Vought Aircraft Industries dans Global Aeronautica, le site dédié au pré-assemblage du fuselage du 787 en Caroline du Sud. Une fois la transaction faite, Global Aeronautica deviendra une joint-venture à 50/50 entre The Boeing Company and l'italien Alenia North America, filiale d'Alenia Aeronautica (groupe Finmeccanica). Vought continuera à fabriquer le fuselage arrière du 787 sur son site adjacent à celui de Global Aeronautica au nord de Charleston.

La vente se fera après réception des autorisations réglementaires nécessaires. Boeing précise que l'opération sera sans impact sur ses perspectives financières énoncées lors de la publication des résultats 2007.

"En tant que partie prenante de la co-entreprise, Boeing travaillera avec Alenia pour mettre en place des process de fabrication "au plus juste" (lean manufacturing) de manière à améliorer l'efficacité et la productivité des opérations de Global Aeronautica. Dans le même temps, Vought se consacrera à son activité principale : la livraison de structures arrière de qualité pour le fuselage du 787," explique Pat Shanahan, Vice Président et Directeur général du programme 787. " Boeing, Vought et Alenia sont convaincus que ces changements permettront à l'équipe du 787 de continuer à relever les défis du programme liés à la chaîne des fournisseurs."

Elmer Doty, Président et CEO de Vought Aircraft Industries, ajoute : "Ce transfert d'actionnaires dans la joint-venture va capitaliser sur les liens solides qui ont été tissés au sein de Global Aeronautica. La cession de nos intérêts n'a aucun impact sur le site attenant de Vought, au sein duquel notre équipe 787 continue de se consacrer à la fabrication des sections de fuselage en composite de ce formidable avion."

Pour sa part, Giuseppe Giordo, Président et CEO de Alenia North America, précise : "Le programme 787 est stratégique pour Alenia et sa présence en Caroline du Sud. Avec Boeing comme investisseur, nous faisons confiance à Global Aeronautica pour poursuivre le travail avec succès, grâce aux efforts et au dévouement des équipes dirigeantes et des collaborateurs."

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