GM chiffre le coût de ses réductions de capacité

General Motors a indiqué dans un dicument transmis à la SEC que la réduction de ses capacités en Amérique du Nord allait lui coûter près d'un milliard de dollars.

Le constructeur automobile américain General Motors prévoit de dépenser 900 millions de dollars ces prochaines années au titre de la réduction prévue de ses capacités nord-américaines, a-t-il indiqué dans son rapport trimestriel remis au régulateur boursier (SEC). General Motors (GM) va dépenser 100 millions de dollars cette année, 200 millions l'an prochain et 600 millions au-delà de cette échéance, peut-on lire dans ce document.

Le constructeur, qui a creusé ses pertes à 15,5 milliards de dollars au 2e trimestre et a annoncé le mois dernier un plan d'économies en interne de 10 milliards de dollars, évalue à 300 millions de dollars le coût du programme de départs volontaires qu'il a proposé cette année à ses cols blancs, afin d'en réduire les effectifs de 20%.

Le premier constructeur automobile américain, en restructuration depuis fin 2005, a multiplié les initiatives depuis juin, entre fermetures de sites dédiés à la production de 4x4, changements à marche forcée dans la production pour gonfler les volumes de modèles compacts et économes en carburant, nouveau plan de départs volontaires...

Outre sa restructuration, GM a précisé dans son rapport avoir accepté d'apporter 300 millions de dollars supplémentaires à son ex-filiale, l'équipementier automobile Delphi, qui peine à sortir du régime des faillites dans lequel il est entré en 2005.
GM s'est engagé à apporter non plus 650 millions de dollars mais 950 millions en liquidités au moment de la sortie de faillite de Delphi, dont le calendrier est toujours incertain.

Depuis 2005, GM a provisionné dans ses comptes 11 milliards de dollars pour son soutien à son ex-filiale, devenue autonome en 1999. Reposant largement sur GM pour ses ventes, Delphi est entré en crise à la suite des difficultés qu'a rencontré son ancienne maison-mère, en perte de vitesse sur le marché automobile américain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.