Le constructeur automobile américain General Motors prévoit de dépenser 900 millions de dollars ces prochaines années au titre de la réduction prévue de ses capacités nord-américaines, a-t-il indiqué dans son rapport trimestriel remis au régulateur boursier (SEC). General Motors (GM) va dépenser 100 millions de dollars cette année, 200 millions l'an prochain et 600 millions au-delà de cette échéance, peut-on lire dans ce document.
Le constructeur, qui a creusé ses pertes à 15,5 milliards de dollars au 2e trimestre et a annoncé le mois dernier un plan d'économies en interne de 10 milliards de dollars, évalue à 300 millions de dollars le coût du programme de départs volontaires qu'il a proposé cette année à ses cols blancs, afin d'en réduire les effectifs de 20%.
Le premier constructeur automobile américain, en restructuration depuis fin 2005, a multiplié les initiatives depuis juin, entre fermetures de sites dédiés à la production de 4x4, changements à marche forcée dans la production pour gonfler les volumes de modèles compacts et économes en carburant, nouveau plan de départs volontaires...
Outre sa restructuration, GM a précisé dans son rapport avoir accepté d'apporter 300 millions de dollars supplémentaires à son ex-filiale, l'équipementier automobile Delphi, qui peine à sortir du régime des faillites dans lequel il est entré en 2005.
GM s'est engagé à apporter non plus 650 millions de dollars mais 950 millions en liquidités au moment de la sortie de faillite de Delphi, dont le calendrier est toujours incertain.
Depuis 2005, GM a provisionné dans ses comptes 11 milliards de dollars pour son soutien à son ex-filiale, devenue autonome en 1999. Reposant largement sur GM pour ses ventes, Delphi est entré en crise à la suite des difficultés qu'a rencontré son ancienne maison-mère, en perte de vitesse sur le marché automobile américain.
GM chiffre le coût de ses réductions de capacité
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